Confederation.lu

Nos actualités

Speed dating professionnel géant pour le retail luxembourgeois

C’est en fait un grand speed dating professionnel qui a été organisé le 21 mars à Luxembourg, suite à une collaboration entre Luxembourg Confederation, la Luxembourg Retail Federation RF (fédération affiliée à Luxembourg Confederation) et l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM), et qui a attiré pas moins de 450 candidats à des postes à pourvoir dans le secteur de la vente au détail.

À cette occasion, ce sont 15 entreprises à la recherche de nouvelles recrues qui ont répondu à l’invitation et ont joué le jeu de cet ambitieux JobDay : RH Lab, Pall Center, Auchan, Meubles Kandel, La Maroquinerie du passage, Fischer/Panord, Match et Smatch, Action, Cactus, Härebuttek an Dammebuttek Josée Rach, Feel good group, Goeres Horlogerie, Smets Color Center, Proximus et Dacolux. Une opportunité unique qu’elles ont su saisir, comme le remarque Robert Goeres, président de la LRF : « Les entreprises membres de la LRF expriment un besoin croissant en conseillers de vente qualifiés. Le Jobday représente une initiative exceptionnelle permettant de rencontrer un grand nombre de demandeurs d’emploi motivés en une seule journée. Cette action constitue un véritable service à nos membres, qui peuvent ainsi optimiser leur processus de recrutement grâce à de telles initiatives ».

Les demandeurs d’emploi, quant à eux, ont eu l’occasion de se présenter aux différents recruteurs à la recherche de profils variés : vendeur généraliste, technique, alimentaire, mode, beauté, horlogerie, literie, matériel hydraulique ou encore vendeur en télécommunication, en boulangerie, boucherie et poissonnerie, mais aussi caissier, employé libre-service, réassortisseur, conseiller en vins ou encore store manager…

Enthousiasme et résultats concrets

Du côté de ces entreprises comme des participants, l’événement a su convaincre et s’imposer comme un succès en matière de recrutement dans un secteur qui doit, encore et toujours, se réinventer pour rester attractif. Ainsi, pour la société Cactus :   « Ce jobday, dont la particularité était le ciblage des profils effectué au préalable, a permis d’optimiser la journée avec des résultats dépassant toutes nos attentes. En effet, les nombreux candidats rencontrés présentaient des profils répondant à ceux recherchés par notre société. Tant les candidats que les sociétés ont ainsi gagné en temps et en efficacité. »

Un enthousiasme qui se vérifié dans les chiffres, puisque suite à une enquête post-événement, plus des trois quarts des entreprises présentes ont évalué que les candidats étaient de qualité et correspondaient aux profils annoncés en amont du JobDay, validant ainsi la politique de ciblage mise en œuvre par les organisateurs lors de sa préparation. Les résultats effectifs sont là aussi : deux tiers des entreprises participantes ont pu interviewer entre 20 et 50 candidats sur la journée, une d’entre elles ayant même dépassé ce nombre et la même proportion (données basées sur les réponses à l’enquête) a retenu entre 1 et 7 candidatures.

Des actions concrètes et apporteuses de valeur comme en atteste la société Dacolux, elle aussi membre de la LRF : « Ce premier JobDay fut un succès. Nous avons eu la chance de recevoir un grand nombre de candidats pour de courts entretiens et nous prévoyons d’en revoir quelques-uns prochainement. Les profils étaient variés, des vendeurs qualifiés en passant par les personnes sans expérience qui veulent se lancer dans une nouvelle carrière, mais aussi des profils intéressés par l’apprentissage ».

Le premier épisode d’une longue série ?

En considération de ces résultats, tout comme du retour d’une large majorité des entreprises présentes qui estime que le JobDay doit être renouvelé, cette première édition s’inscrit comme annonciatrice d’une série d’événements sectoriels à venir et représente une action importante pour Luxembourg Confederation et la LRF, dernière fédération née au sein de Luxembourg Confederation et qui regroupe les acteurs commerce.

Une dynamique à observer de près pour les acteurs intéressés et qui renforce de plus la collaboration de longue date avec l’ADEM en tant que partenaire incontournable en termes de recrutement et de développement du marché de l’emploi au Luxembourg.

En tant que membre de Luxembourg Confederation, vous pouvez rejoindre la LRF sans formalités. Cliquez Ici ou envoyez-nous un email à steven.scheuer@confederation.lu.

Visitez ici le site internet de la Luxembourg Retail Fédération.

Articles à la une

visual_communique-presse copie
Business Pulse de mars 2024. Résultats et perspectives, merci à nos entrepreneurs !
K1024_DSC02601
Networking : Intégrer les personnes en situation de handicap dans mon entreprise - Galerie photos & vidéo
Conférence de presse Retail Report
Publication du "Retail Report 2024"
Job Offer Luxembourg Confederation (1)
Luxembourg Confederation recrute plusieurs profils
WEB-38
Journée des Présidents 2023 - Galerie photos

Articles récents

Alisa et Charlotte
4 questions aux premières étudiantes de 2024
visual_communique-presse copie
Business Pulse de mars 2024. Résultats et perspectives, merci à nos entrepreneurs !
visual_communique-presse copie
Luxembourg Confederation annonce un nouveau Comité de Direction pour renforcer la représentation de ses membres
Job Offer Luxembourg Confederation (1)
Luxembourg Confederation recrute des étudiants
visual_communique-presse copie
Création de la Luxembourg Payroll Provider Federation
Article précédent
Article suivant
Confederation.lu