Confederation.lu

Nos actualités

RTL : « Les commerces qui cartonnent ou fléchissent au Luxembourg »

Restauration rapide, alimentation et les magasins de bricolage carburent. Bars, boucheries et mode se portent moins bien. Pour la première fois, un rapport montre en détails l’évolution du commerce au Luxembourg.

Quels secteurs sont porteurs dans le commerce de détail? Comment ont-ils résisté aux crises récentes? Quelles tendances se dessinent nettement au Luxembourg?

Le « Retail Report 2023 » rendu public ce jeudi répond à toutes ces questions et bien d’autres (sur les comportements des consommateurs, l’évolution du commerce en ligne, la réalité des locaux vacants…) que se posent les professionnels du secteur, les consommateurs, mais aussi les communes, soucieuses de leur attractivité.

« C’est la première fois qu’on a une vue globale du commerce au Luxembourg. Ce qui est très important pour analyser, mais aussi préparer le secteur du commerce aux nouvelles réalités« , relève Lex Delles, ministre des Classes Moyennes. Le ministre vient de humer le futur du commerce de détail (caddy intelligent, conseils par l’intelligence artificielle, automatisation des caisses…) au grand salon du secteur à Dusseldorf, l’Euroshop. Au Luxembourg, le commerce emploie tout de même 52.660 salariés et compte 3.288 magasins de vente au détail.

Le ministre et les responsables de la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC) et de la Chambre de commerce, ont présenté ce jeudi à Luxembourg les principaux enseignements de ce nouveau rapport qui montre comment se développent les commerces de détail en centre-ville, les centres commerciaux, mais aussi les cafés, restaurants et hôtels.

DES COMMERCES CARTONNENT, D’AUTRES RECULENT

Même si globalement le secteur du commerce s’est montré résilient face aux crises du Covid ou des énergies, le « Retail Report 2023 » fait émerger de grandes différences entre les différentes branches commerciales.

Les secteurs qui cartonnent sont indéniablement celui de l’alimentation (+11,8%) et des produits de droguerie (+10,9%) dont la croissance est liée à l’évolution démographique. Entre le 3e trimestre 2019 et le 3e trimestre 2022, période observée par le rapport, le Luxembourg est passé de 626.110 à 657.789 habitants.

Les magasins de bricolage (+22,3%) et les commerces vendant des produits pour animaux ou du matériel de jardin (+7%) ont aussi « bien évolué pendant la crise sanitaire« .

Dans la mode, secteur le plus important après le secteur alimentaire, le nombre de commerces a diminué de manière significative (-8,6%), même si la surface de vente totale consacrée aux vêtements a légèrement augmenté (+1,6%).

A contrario, les boucheries (-5,1%) et les parfumeries (-6,0%) ont connu un net recul.

Dans l’Horeca, une nette tendance se dégage: la restauration rapide (+26,4%) a connu une croissance fulgurante par rapport à restauration traditionnelle (+1,7%) même si les deux trouvent davantage de clientèle.

Mais cafés et bistrots (-5,1%), tout comme bars et clubs (-6,8%) ont été « plus durement touchés par la pandémie« .

Auteur: Maurice Fick

Photo : Domingos Oliveira

Lire l’article en entier ici

clc dans la presse

Articles à la une

DSC00398
Networking Commerce : « l’expérience client dans le commerce aujourd’hui »
visual_communique-presse copie
Business Pulse de mars 2024. Résultats et perspectives, merci à nos entrepreneurs !
K1024_DSC02601
Networking : Intégrer les personnes en situation de handicap dans mon entreprise - Galerie photos & vidéo
Conférence de presse Retail Report
Publication du "Retail Report 2024"
Job Offer Luxembourg Confederation (1)
Luxembourg Confederation recrute plusieurs profils

Articles récents

DSC00398
Networking Commerce : « l’expérience client dans le commerce aujourd’hui »
visual_communique-presse copie
Constitution de l’Union Commerciale « NOVA Lënster » : « Zesumme Jonglënster sinn » 
Alisa et Charlotte
4 questions à nos premières étudiantes de 2024
visual_communique-presse copie
Business Pulse de mars 2024. Résultats et perspectives, merci à nos entrepreneurs !
visual_communique-presse copie
Luxembourg Confederation annonce un nouveau Comité de Direction pour renforcer la représentation de ses membres
Article précédent
Article suivant
Confederation.lu