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Préparer le commerce de demain

« Le futur du commerce ». C’est l’intitulé de la journée organisée par la clc, en novembre dernier, à Esch-sur-Alzette. L’occasion de mettre le commerce dans la lumière et d’échanger sur les grandes évolutions qui se dessinent.

« Le commerce est à l’origine de la création des villes. Les magasins et les boutiques sont tellement intégrés au décor que c’est comme si trouver des commerces en ville allait de soi. Mais ce n’est pas le cas. Et il était important pour la clc de le souligner, de mettre le commerce en vitrine et dans la lumière, de rappeler toute son importance dans l’économie du pays », explique Claude Bizjak, Directeur adjoint de la clc, à propos de la journée « Le futur du commerce », organisée à Esch-sur-Alzette, en novembre dernier, par la clc en collaboration avec la direction des Classes moyennes du ministère de l’Économie.

IA, réalité virtuelle…

Plus de 200 personnes ont participé à ce rendez-vous au cours duquel diverses innovations, et leurs impacts ont été évoqués. L’Intelligence artificielle est l’une de ces technologies qui va bousculer le commerce en ce qui concerne la personnalisation des services, notamment. La réalité virtuelle, qui connait un fort développement, en est une autre. Avec le metaverse, par exemple, il devient aujourd’hui possible, pour le consommateur, d’essayer des vêtements virtuellement. Autrement dit, à l’instar d’un magasin physique, l’e-commerce propose désormais au consommateur de vivre des expériences d’achat voire des « expériences clients ». Les véhicules autonomes, les livraisons par drones, les fermes urbaines… Dans les décennies à venir, un nombre incalculable d’innovations et de technologies vont ainsi bousculer les échanges commerciaux. Ce qui implique de la part des communes et des commerçants d’investir, d’innover afin de s’adapter et même de se réinventer.

Comment ? Avec quels partenaires ? À quelles conditions ?

Ce sont autant de questions abordées lors des différentes tables rondes qui ont réuni des commerçants, des économistes, des experts comme Nils Müller, futurologue et spécialiste du commerce urbain… « Nous avons également accueilli et échangé avec des étudiants pour savoir ce que pensent les consommateurs de ces évolutions. Il est d’ailleurs intéressant de noter que les jeunes ne sont pas totalement accros à internet et aux achats en ligne. Les relations sociales et physiques ont toujours de l’importance. Faire du shopping, c’est aussi l’occasion de voir du monde, d’échanger, de partager un bon moment nous ont-ils confiés », souligne Claude Bizjak. Compte tenu du succès de ce premier rendez-vous, un deuxième « Retail Forum » est déjà programmé pour la fin de cette année.

Découvrez la galerie photos de l’événement « Le futur du commerce »

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