Lancé en 2016, le Pakt Pro Commerce vise à soutenir et à stimuler le commerce local à travers des actions pratiques. Ses axes prioritaires pour 2023 ont été présentés le 25 janvier à la Chambre du commerce, alors que les professionnels du commerce sont plutôt pessimistes quant à leurs perspectives économiques.
Lors de la conférence de presse tenue mercredi 25 janvier à la Chambre de commerce du Luxembourg, Lex Delles, le ministre (DP) des Classes moyennes, Carlo Thelen, le directeur général de la Chambre de commerce, et Carole Muller, la présidente de la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC), ont présenté les priorités du Pakt Pro Commerce 2023.
Pour le ministre, «le développement d’une localité ou d’une ville est étroitement lié au développement de son commerce». Mais, conscient des difficultés que rencontre le secteur actuellement, il a ajouté qu’une pression supplémentaire est exercée sur le commerce en raison, par exemple, de l’augmentation des achats en ligne.
En outre, la confiance des entreprises à l’horizon 2023 est faible, plus faible même que pendant la crise financière de 2008-2009. Dans le baromètre économique de la Chambre de commerce pour le deuxième semestre 2022, le secteur du commerce apparaissait moins confiant dans ses perspectives pour 2023 que l’économie luxembourgeoise dans son ensemble. En effet, 61% des membres du secteur commercial anticipent un climat économique défavorable cette année, alors qu’ils sont 45% à être du même avis dans tous les secteurs confondus.
Qualifiant le «commerce local de pilier central de nos villages», Lex Delles a énoncé les principaux axes de réflexion et d’action du Pakt Pro Commerce 2023, pensé comme un outil stratégique majeur pour orienter la politique à mener.
Credit : Guy Wolff/Maison Moderne