Paperjam : « Un départ encourageant pour les soldes d’été »

Consulter les articles de la clc dans la presse. Une semaine après l’ouverture des soldes d’été au Luxembourg, la tendance est à l’optimisme chez les commerçants.Une semaine après l’ouverture des soldes d’été au Luxembourg, la tendance est à l’optimisme chez les commerçants.
«On reste optimiste pour faire mieux que l’année dernière qui n’a pas été une très bonne année», assure Marc Herber, président de la Fédération de la mode (Femo) , au moment de faire un rapide bilan après la première semaine des soldes d’été. «On travaille toujours pour retrouver des niveaux de ventes similaires à ceux d’avant crise sanitaire. On est en bonne voie, même s’il reste encore un palier à franchir», ajoute-t-il.
Lors des dernières soldes d’hiver, la fréquentation n’a pas été au rendez-vous . En janvier dernier, les commerçants ont eu du fil à retordre avec la vague de contaminations au variant Omicron , qui a fait gonfler les absences et parfois limité les horaires d’ouverture.
Pour ces soldes d’été qui doivent se terminer le 23 juillet prochain, les commerçants pourraient être impactés par la hausse des prix de l’énergie. Avec des prix des carburants au plus haut, certains consommateurs pourraient y réfléchir à deux fois avant de faire le tour des commerces pour y dénicher de bonnes affaires.
«On voit clairement que plus les familles sont jeunes et plus elles sont touchées par la hausse des prix de l’énergie, et notamment des carburants. On constate un changement de comportement du consommateur qui s’intéresse encore un peu plus à acheter à bas prix et on pense qu’il y a eu report de certains achats pour justement profiter des soldes», analyse Marc Herber qui reste, pour autant, confiant. «Les gens veulent également recommencer à consommer normalement et se faire plaisir après deux années de pandémie.»
Du côté de la Confédération Luxembourgeoise du Commerce, l’ambiance est également à l’optimisme. «Selon les premiers retours, les soldes d’été restent un moment attendus par les clients et les commerçants. Sans avoir de données statistiques, les premières remontées de terrain sont positives après une semaine», indique Claude Bizjak, directeur adjoint de la CLC.

Lire l’article en entier ici.

Consulter les articles de la clc dans la presse.
En apprendre plus sur la FEMO, la fédération affiliée à la clc.

Le Futur du commerce 2024
Le Futur du Commerce - galerie photo