Paperjam « Tentative avortée d’ouvrir les commerces le 9 mai »

Lire l’article en entier en cliquant ici. La demande de dérogation de la CLC n’a pas trouvé écho auprès des instances ministérielles. Ce samedi 9 mai, jour de fête de l’Europe, sera bien férié. Et les commerces resteront fermés.La demande de dérogation de la CLC n’a pas trouvé écho auprès des instances ministérielles. Ce samedi 9 mai, jour de fête de l’Europe, sera bien férié. Et les commerces resteront fermés.
Ce samedi marque la fête de l’Europe, et depuis 2019, cette journée est fériée au Luxembourg . Une journée durant laquelle la clc aurait souhaité pouvoir obtenir une autorisation d’ouverture des commerces en cette période de crise sanitaire.
Pour les supermarchés et les magasins de bricolage, ce jour férié signifie dans la plupart des cas deux jours de fermeture consécutifs. Voilà pourquoi la clc a introduit, le 11 mars dernier, une demande de dérogation à la fermeture des commerces, qui s’est soldée par un refus du ministère des Classes moyennes et du Tourisme, mardi en fin de journée.
«C’est une décision du ministère, on va l’accepter», confie Claude Bizjak, directeur adjoint de la CLC. «Nos membres auraient préféré ouvrir samedi pour limiter les files la veille ou peut-être le lendemain, ils voulaient offrir un service, plutôt qu’une grande action commerciale.»

Lire l’article en entier en cliquant ici.