Paperjam «Les banques ne sont pas des associations caritatives»

Lire l’article en entier en cliquant ici. Les prêts garantis par l’État sont un échec, selon le directeur de la clc, Nicolas Henckes. Le résultat d’un système trop éloigné du business model des banques, selon lui. Sur 200 demandes, seulement 50% ont reçu une suite favorable.Les prêts garantis par l’État sont un échec, selon le directeur de la clc, Nicolas Henckes. Le résultat d’un système trop éloigné du business model des banques, selon lui. Sur 200 demandes, seulement 50% ont reçu une suite favorable.
Si environ 200 demandes de prêts garantis par l’État ont été introduites, 50% ont reçu une suite favorable , selon le ministre des Finances, Pierre Gramegna  (DP), interrogé en commission de la Chambre. Un résultat qui illustre l’échec de cette mesure d’aide aux entreprises, selon le directeur de la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC), Nicolas Henckes . «Les prêts garantis sont un flop», estime-t-il ainsi sur Twitter.
«Ça ne fonctionne pas», explique-t-il à Paperjam. «Les banques ne sont pas des associations caritatives: si elles ont en face d’elles un futur potentiel débiteur, soit elles refusent le prêt, soit elles mettent un taux à 6%, pour couvrir le risque qu’elles prennent.»

(Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)
Lire l’article en entier en cliquant ici.