Paperjam « La loi déchets votée ce mercredi »

Des centres de recyclage dans les supermarchés à l’introduction de consignes sur les boissons, la loi déchets va chambouler le quotidien des résidents, mais aussi des distributeurs alimentaires luxembourgeois à qui le projet ne plaît pas.Des centres de recyclage dans les supermarchés à l’introduction de consignes sur les boissons, la loi déchets va chambouler le quotidien des résidents, mais aussi des distributeurs alimentaires luxembourgeois à qui le projet ne plaît pas.
L’histoire ne dit pas s’il sera emballé ou pas, mais une chose est certaine: le «paquet déchets», qui comporte cinq projets de loi dédiés aux emballages et au recyclage, sera débattu et voté ce mercredi après-midi à la Chambre des députés.
Concrètement, les supermarchés de plus de 400m2 devront proposer un espace dédié à la collecte des emballages usagés dès le 1er janvier 2023. Un an plus tard, ça sera au tour des grandes surfaces de plus de 1.500m2 d’introduire le procédé. Selon la CLC, la mesure devrait toucher d’abord 136 commerces, puis 45 supplémentaires, pour un coût additionnel de main-d’œuvre de 12 millions d’euros.

«C’est aberrant de penser qu’à côté de Valorlux, un système financé par les commerces, ces derniers devront instaurer un second dispositif. Et il est difficile d’imaginer qu’un consommateur qui n’a pas adhéré à la collecte de déchets en porte-à-porte grâce aux sacs bleus soit désireux d’embarquer ses emballages usagés dans sa voiture pour les déposer à l’entrée de son supermarché», commente Claude Bizjak, directeur adjoint de la CLC.

Photo : EU

Lire l’article en entier en cliquant ici.
Consulter les articles de la clc dans la presse.

Le Futur du commerce 2024
Le Futur du Commerce - galerie photo