Paperjam : Ces changements que le commerce ne peut ignorer

Ces changements que le commerce ne peut ignorerCes changements que le commerce ne peut ignorer
Nouveaux canaux, nouveaux moyens de paiement, ou encore expérience d’achat : l’institut de sondages Ilres s’est penché sur les évolutions des attentes et des habitudes de consommation.

«Les attentes des consommateurs dictent le futur.» Tommy Klein est formel, les contours du commerce de demain s’observent aujourd’hui auprès des clients, a-t-il souligné lors d’une conférence de la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC) jeudi 17 novembre. Le managing director de l’institut de sondages Ilres y a dévoilé quelques tendances qui devraient caractériser le commerce dans les prochaines années.
«Au Luxembourg, nous avons du retard. Mais ce n’est pas grave, cela nous permet d’observer les tendances à l’international et de s’y préparer avant qu’elles arrivent ici», a commenté le responsable.

L’expérience client prime
Première évolution majeure, le sans contact est déjà une réalité dans bien des enseignes, en particulier dans la grande distribution avec les dispositifs de self-scan qui dépassent largement la simple technologie de paiement sans contact opérée via les cartes bancaires et les applications de paiement mobile. 89% des résidents disent utiliser ces dispositifs.

N’allez pas y voir un lien avec la pandémie de Covid-19 qui a freiné les ardeurs d’échanges sociaux. Pour Tommy Klein, c’est l’expérience client qui pèse dans la balance à savoir la facilité, le confort et la rapidité de l’expérience d’achat.
Celle-ci s’opère sur des canaux de plus en plus nombreux, c’est la deuxième évolution notoire avec le développement du commerce en ligne, des ventes sur les réseaux sociaux, du modèle Amazon Go et enfin des assistants vocaux.

(Photo : Shutterstock)

Lire l’article en entier ici.

Consulter les articles de la clc dans la presse.