Consulter les articles de la clc dans la presse. Ils doivent éviter les embouteillages, transporter des médicaments vitaux ou inspecter des infrastructures nécessitant un entretien – les drones sont depuis longtemps plus que des jouets, ils constituent un marché en pleine croissance et une aide pour l’économie.Comment les drones changent le monde des affaires au Luxembourg
Ces dernières années, les drones sont devenus de plus en plus un facteur économique. Une nouvelle association sectorielle veut promouvoir le marché des drones au Luxembourg.
Ils doivent éviter les embouteillages, transporter des médicaments vitaux ou inspecter des infrastructures nécessitant un entretien – les drones sont depuis longtemps plus que des jouets, ils constituent un marché en pleine croissance et une aide pour l’économie.
Un exemple au Luxembourg: l’entreprise Nomoko transforme des images de drones 2D en modèles 3D géoréférencés et à l’échelle, et ce bien plus rapidement que les techniques existantes. Des villes entières peuvent ainsi être représentées en trois dimensions, jusque dans les moindres détails, en un temps record. Nomoko combine ces modèles avec des données en temps réel du monde réel afin d’offrir une série de services à différents secteurs.
«D’une manière générale, les possibilités d’utilisation des drones civils sont très variées», explique le cofondateur Vincent Pedrini. «Elles vont de la prise de vue aérienne pour des photos ou des vidéos à la topographie, en passant par le contrôle technique de bâtiments, de pylônes à haute tension ou d’éoliennes».
Ils sont également une aide efficace dans l’agriculture et la sylviculture, pour inspecter le développement des plantes ou constater les dommages causés aux récoltes. Ils conviennent en outre à la lutte contre les incendies par les pompiers.
Par exemple, le rayonnement thermique des bâtiments peut être déterminé à une distance sûre à l’aide de caméras thermiques fixées sur les drones. «L’utilisation des drones a un énorme potentiel dans de nombreux secteurs différents et nous devons aujourd’hui poser les bases pour que ce secteur se développe au Luxembourg», déclare Pedrini, qui est depuis mars dernier président de la nouvelle «Luxembourg Drone Federation». L’objectif est de «promouvoir durablement l’utilisation des drones professionnels au Luxembourg».
(Photo: Paperjam.lu)
Lire l’article en entier ici.
Consulter les articles de la clc dans la presse.