L’essentiel : «Le redémarrage a été plus lent qu’espéré»

Lire l’article en entier en cliquant ici. LUXEMBOURG – Le directeur de la confédération luxembourgeoise du commerce (clc), Nicolas Henckes, fait le point sur les conséquences du Covid sur l’activité des commerces.LUXEMBOURG – Le directeur de la confédération luxembourgeoise du commerce (clc), Nicolas Henckes, fait le point sur les conséquences du Covid sur l’activité des commerces.
L’essentiel: Les commerces ont rouvert le 11 mai, il y a près de deux mois. Quel premier bilan tirez-vous de cette réouverture?
Nicolas Henckes: Le redémarrage a été beaucoup plus lent qu’espéré du fait du télétravail de nombreux salariés et fonctionnaires. Néanmoins, certains commerces semblent se remettre en route, même s’il y a des grandes disparités selon les produits et services vendus et selon les localisations. Aux dernières nouvelles, les soldes ont bien démarré.
L’essentiel: La crise sanitaire a fragilisé de nombreuses entreprises au Luxembourg. À quoi faut-il s’attendre en termes de faillites et à quelle échéance?
Nicolas Henckes: Le premier moment de vérité sera de voir le chiffre d’affaires de la rentrée, qui est une période importante pour beaucoup de commerces. Nous pourrions avoir une première série de fermetures à ce moment-là. Le deuxième moment crucial aura lieu après le mois de décembre. C’est à ce moment-là que beaucoup de petits commerces devront évaluer s’ils peuvent continuer ou pas.

Lire l’article en entier en cliquant ici.