L’essentiel : Le «Pakt pro Commerce», la bonne fée au chevet du secteur commercial

Dans une passe difficile, le secteur du commerce de détail reprend espoir pour 2023. Un optimisme qui passe par le «Pakt pro Commerce» et sa panoplie de leviers d’action.

Fort de ses 54 800 emplois (+22% par rapport à 2010) disséminés dans près de 7 600 entreprises, et «pilier incontournable de l’économie», ainsi que le qualifie Lex Delles, ministre DP des Classes moyennes, le commerce de détail est en souffrance. Crises successives, guerre en Ukraine, télétravail et pouvoir d’achat en berne ont sérieusement écorné le secteur, qui souffre de perturbations dans les chaînes d’approvisionnement, mais aussi et surtout de «déficits de main-d’œuvre qualifiée, non chiffrable, et de confiance», explique Carlo Thelen, directeur de la Chambre de commerce. Les challenges à relever sont nombreux.

«À l’automne dernier, les indicateurs de confiance étaient à leur plus bas car c’est un secteur directement lié au pouvoir d’achat. Un manque de confiance perceptible au sein de la clientèle, mais aussi chez les commerçants, qui manquent de prévisibilité et doivent faire face à des coûts énergétiques qui ont explosé», note le directeur de la Chambre de commerce.

«Créer un environnement favorable pour des salariés motivés»

Cette chute de confiance constitue un défi parmi d’autres que le «Pakt pro Commerce», outil lancé en 2016 et véritable catalyseur du secteur «qui crée un cadre propice au développement des entreprises», aux dires de Carlo Thelen, peut permettre de relever. Pour ce faire, «nous allons travailler sur cinq axes majeurs en 2023», relate Lex Delles.

Sur le plan social, «nous allons sensibiliser les commerçants à la responsabilité sociale des entreprises (RSE), afin de créer un environnement favorable pour des salariés motivés». Le ministre des Classes moyennes promeut aussi «l’organisation d’un «Retail Event» en juillet, dans la capitale, où les professionnels du secteur pourront échanger sur les tendances et la manière de s’y adapter au mieux»

Photo : L’essentiel

Lire l’article en entier ici

clc dans la presse