Le sac en plastique à usage unique, une espèce en voie d’extinction ?

Voulue par l’Europe, la suppression des sacs plastique à usage unique semble, à terme, inéluctable. Au Luxembourg, après l’Eco-sac réutilisable, lancé
voici déjà 15 ans, le SUPERBAG vient de faire son apparition dans les rayons des grands distributeurs. Destiné à remplacer les sacs en plastique ultra-légers que l’on trouve encore dans les rayons, ce nouveau produit est d’ores et déjà disponible dans une dizaine d’enseignes de distribution. L’évolution est en marche et les mentalités évoluent, même s’il reste parfois
difficile de trouver une bonne alternative au plastique.Voulue par l’Europe, la suppression des sacs plastique à usage unique semble, à terme, inéluctable.
Au Luxembourg, après l’Eco-sac réutilisable, lancé
difficile de trouver une bonne alternative au plastique.
La prévention des déchets d’emballages constitue le premier dispositif contre le développement constant des déchets ménagers. Son efficacité dépend de la conception de l’emballage (poids, volume, matériau, recyclabilité…) et de l’attitude citoyenne du consommateur lors de ses achats. Au Luxembourg, depuis 2004, le projet Eco-sac mené par Valorlux en collaboration avec la clc, l’Administration de l’environnement et les enseignes de distribution, permet de limiter l’utilisation de sacs de caisse à usage unique en favorisant l’usage de sacs réutilisables, afin de préserver nos ressources naturelles. « L’introduction de l’Eco-sac reflète un engagement concret du commerce en faveur de la réduction de la consommation de sacs en plastique à usage unique.

« Le sac en plastique à usage unique, une espèce en voie d’extinction ? » (CONNECT by clc – Septembre 2019)