Le Quotidien : « Centres commerciaux, digitalisation… Le commerce luxembourgeois passé à la loupe »

La première édition du « Retail Report » a été présenté ce jeudi. Ce cadastre du commerce de détail au Luxembourg compile une importante masse de données très précises quant à l’évolution du secteur en 2019 et 2022.

« Le but était d’avoir une vue d’ensemble et des statistiques fiables sur les enseignes luxembourgeoises afin de montrer leur évolution », annonce Tom Baumert, président du GIE Observatoire national des PME. Ce jeudi, ce dernier, accompagné par Lex Delles, le ministre des Classes moyennes, Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce, ont présenté . Un rapport qui prend la forme d’un cadastre du commerce luxembourgeois.

Celui-ci est constitué d’une importante base de donnée cartographiant l’offre commerciale du pays. « C’est une étape majeur dans le domaine de l’analyse et de l’observation du commerce en détail au Luxembourg », ajoute Lex Delles.

« L’idée de ce nouveau jalon est apparue début 2019 », explique Tom Baumert. Elle concentrait la volonté de recenser précisément tous les points de vente présents sur le territoire, qu’ils se trouvent en centre-ville ou dans des zones commerciales. Par « point de vente », le rapport n’entend pas que les commerces mais aussi tout le secteur de l’Horeca ainsi que les artisans (par exemple : les bouchers). Il était également question de comptabiliser la fonction de ces lieux mais aussi leur taille en m2.  À noter que se sont bien les points de vente qui ont été dénombrer et non pas les enseignes. Par exemple, trois magasins H&M ont été comptés trois fois et non pas qu’une seule fois.

Enfin, le hasard a fait que ces données ont été récoltées durant une période qui a forcé, plus que jamais, les commerces, les restaurants et les cafés à s’adapter et à se réinventer : la pandémie.

Trois grands axes du commerce au Luxembourg

Sur les 81 pages qui constituent le « Retail Report », nous ne retrouvons que des données brutes. « Nous n’avons pas fait d’interprétation », confirme Tom Baumert. »Ici, ce sont des chiffres qui montrent des évolutions. Nous n’avons pas cherché les raisons de ces variations mais plutôt à présenter des faits, des tendances. Nous avons voulu montrer la force des chiffres dans le temps ».

Attardons-nous sur les grandes tendances que révèle ce cadastre. Dans sa présentation du « Retail Report », le président du GIE Observatoire national des PME a décidé de pointer trois grands sujets.

Guillaume Oblet

Photo : Editpress

Lire l’article en entier ici

clc dans la presse