La sécurité et la santé sont des stratégies payantes La stratégie nationale VISION ZERO, lancée en 2016 par l’Association d’assurance accident, l’UEL et l’INDR, vise à redoubler les efforts en matière de sécurité et de santé au travail. Six ministères et les trois syndicats nationaux y ont adhéré dans le but de réduire en continu le nombre et la gravité des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles, et de mobiliser toutes les parties prenantes. Les thèmes forts en sont la responsabilisation, la prévention et la formation à tous les niveaux de l’entreprise. Plus de 170 entreprises ont entretemps rejoint cette initiative nationale pour contribuer activement à l’objectif commun. Rejoignez ce réseau pour mettre en valeur vos bonnes pratiques.La sécurité et la santé sont des stratégies payantes
La stratégie nationale VISION ZERO, lancée en 2016 par l’Association d’assurance accident, l’UEL et l’INDR, vise à redoubler les efforts en matière de sécurité et de santé au travail. Six ministères et les trois syndicats nationaux y ont adhéré dans le but de réduire en continu le nombre et la gravité des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles, et de mobiliser toutes les parties prenantes. Les thèmes forts en sont la responsabilisation, la prévention et la formation à tous les niveaux de l’entreprise. Plus de 170 entreprises ont entretemps rejoint cette initiative nationale pour contribuer activement à l’objectif commun. Rejoignez ce réseau pour mettre en valeur vos bonnes pratiques.
Les recherches menées à l’échelle internationale sur le rendement des investissements dans la prévention démontrent que chaque euro investi dans la sécurité et la santé génère un bénéfice potentiel de plus de deux euros en effets économiques positifs. Des conditions de travail saines contribuent à une entreprise saine.
Informations sectorielles concernant la sécurité et la santé au travail (formations, conférences …) si disponible
Notre série présente les 7 règles d’or de la VISION ZERO dont voici la troisième :
Règle d’or numéro 3 : définir les objectifs – élaborer des programmes
Pour atteindre la sécurité et la santé au travail, des objectifs clairs et des mesures concrètes à mettre en oeuvre doivent être établis dans le cadre d’un programme
La sécurité et la santé au travail comportent de nombreuses dimensions. Définissez des priorités, en établissant des objectifs clairs en termes de SST dans votre entreprise et efforcez-vous de les mettre en oeuvre à moyen terme – par exemple dans le cadre d’un programme sur trois ans.
Plusieurs options pour une approche orientée vers les objectifs et fondée sur un programme s’offrent à vous: soit vous vous fixez comme objectif de réduire de façon continue le nombre d’accidents, soit vous décidez des thèmes sur lesquels vous comptez concentrer les efforts – par exemple, le fonctionnement des machines, l’utilisation de chariots élévateurs et les équipements de protection individuelle ou la réduction de l’exposition à la poussière. Une fois que vos employés auront constaté que leur sécurité et leur santé comptent personnellement pour vous et que votre entreprise agit en ce sens, le succès ne tardera pas. Vous devez également les informer de la réalisation des objectifs sur une base régulière.
www.visionzero.lu – suivez VISION ZERO sur Facebook et sur YouTube
Découvrez le self-check pour votre entreprise