Confederation.lu

Nos fédérations

Fédération Luxembourgeoise des Libraires

Qui sommes-nous?

Notre mission
  • Représenter les intérêts de ses membres auprès d’autorités, organismes culturels et autres institutions ou organisations, tant au Luxembourg qu’à l’étranger;
  • Développer les relations confraternelles entre membres;
  • D’organiser les relations publiques en faveur du livre et la promotion de la lecture;
  • D’offrir la prestation de services divers en faveur de ses membres;
  • De diffuser les informations sectorielles auprès des membres
  • De contribuer à la recherche de données économiques et statistiques sur le marché du livre au Grand-Duché de Luxembourg.
La Charte du libraire luxembourgeois

Nous considérons le livre comme un bien culturel se situant bien au-delà d’un simple objet de consommation et nous accordons une importance particulière à la déontologie de la profession de libraire.

Aussi nous efforçons nous de présenter à notre clientèle un personnel compétent, formé par nos soins, sachant répondre à son désir d’information, capable de conseiller le lecteur et, le cas échéant, de lui commander l’ouvrage nécessaire.

Conscients que la société de l’information nécessite de plus en plus un dialogue et des conseils adéquats, notre souci permanent est de garantir la diversité qualitative de l’offre, ceci dans les limites propres à chacun.

Dans le but de promouvoir le livre et la lecture, nous participons à des activités culturelles et animations commerciales communes.

Désireux d’apporter un service professionnel, efficace et de qualité, nous n’hésitons pas à recommander le cas échéant certains de nos confrères.

Dans la mesure où nous sommes des maillons actifs et reconnus de la chaîne du livre, à l’écoute attentive de nos clients, dialoguant avec les éditeurs, nous défendons avec conviction les principes et la pratique de la librairie indépendante.

Nous gérons nos librairies avec intégrité et rigueur, ceci envers tous nos partenaires. Le calcul de nos prix de vente assure une offre qualitative de choix aussi bien que la rentabilité économique de nos commerces. Ainsi à long terme la coexistence non seulement de nombreuses librairies, mais également d’éditeurs et d’auteurs sera garantie.

La présente charte engage toutes les librairies signataires, quelle que soit leur importance ou leur spécialité. Elle garantit en outre l’indépendance et la liberté de ses adhérents, lesquels s’efforcent d’agir solidairement dans la défense de leur métier de libraire.

Découvrez ici le bon pour élèves méritants 2022 :

Conseil d'administration

Anne Diderich

Présidente

Librairie Diderich

Valérie Lannoy

Secrétaire

Ernster Cloche d’Or

Joe Mathieu

Trésorier

Christina’s Bicherbuttik

Claudine Butterworth

Administratrice

SamKats

Paul Ernster

Administrateur

Ernster

Nos actions

Pour en savoir plus, contactez le Federation Manager de la FLL :

Confederation.lu