Être un bon orateur, c’est indispensable et surtout, c’est possible

CONNECT by clc – Septembre 2019 Notre environnement actuel est ainsi fait : lorsque nous avons le choix, nous privilégions le visuel (vidéos, «tutos» sur Internet, etc.) au texte, et les occasions de se voir confier un exposé oral, à l’école comme en entreprise, se multiplient. Savoir prendre la parole
en public de manière qualitative est donc essentiel. Pedro Castilho, fondateur et dirigeant de la société Verbalius, nous livre quelques conseils d’expert.CONNECT by clc – Septembre 2019
La communication, compétence clé du 21e siècle
Longtemps, l’accent a été mis sur la maîtrise technique d’un métier, sur la capacité à appliquer une théorie. « Savoir prendre la parole en public était considéré comme une compétence accessoire » relève Pedro Castilho, fondateur et dirigeant de la société Verbalius. Aujourd’hui, la communication est essentielle et même stratégique, à tel point qu’elle figure parmi les quatre Learning and Innovation skills dites « 4Cs » (Critical Thinking, Communication, Collaboration, Creativity) retenues comme compétences clés du 21e siècle dans le cadre d’un consensus international. Présentations orales, formations interactives, réunions participatives et autres Workshops se développent dans les entreprises, notamment chez les start-ups.
Savoir exposer oralement ses idées est donc indispensable, et plus uniquement sur une estrade d’ailleurs : il faut désormais compter avec la vidéo, et ce jusque dans le processus de recrutement. Les entretiens par écran interposé se multiplient, en témoigne l’existence d’applications mobiles telles que KLIBER, mettant en relation demandeurs
d’emploi et recruteurs par vidéo.

Lire l’article en entier

Le Futur du commerce 2024