Entrevue Commerce – « Répondre aux enjeux du commerce urbain »

La Ville de Dudelange a mis en place une stratégie globale innovante. Pour renforcer l’attractivité de son commerce local et dynamiser son centre-ville, la Ville de Dudelange a mis en place une stratégie globale innovante, qui se décline à travers différentes actions et mesures. Explications avec Daniel Biancalana, Député et Bourgmestre de la Ville de Dudelange.La Ville de Dudelange a mis en place une stratégie globale innovante.
D’un point de vue politique,quels sont les enjeux relatifs au commerce en centre-ville ?
Pour toute ville, le commerce urbain agit comme un espace de rencontre, de convivialité, de proximité. Le commerce participe véritablement à la création de l’atmosphère d’une ville.
Il a également des répercussions sur d’autres secteurs d’activité tels que la restauration ou les services. Or, face au développement croissant des achats sur Internet et des zones commerciales en périphérie, les rues des centres-villes ont tendance à se vider, faisant perdre à la ville son identité, son attractivité, son équilibre social et économique. Fort heureusement, la désertification des centres-villes n’affecte pas encore de manière aussi importante le Luxembourg que d’autres pays d’Europe. Mais nous devons tout de même être attentifs si nous voulons que nos villes restent attrayantes. Elles doivent parvenir à se positionner de manière complémentaire aux plateformes numériques et aux centres commerciaux. Si les villes veulent continuer à attirer du monde, elles doivent proposer une diversité de commerces pour les besoins du quotidien et pour des besoins de niche.

Lire l’entrevue Commerce en entier – « Répondre aux enjeux du commerce urbain »