Confederation.lu

News

Comment se restructurer pour performer dans le contexte actuel ?

Le contexte économique actuel contraint les dirigeants d’entreprise à repenser leur organisation pour rester compétitifs. L’augmentation du prix des matières premières et de l’énergie, les indexations de salaires, la pénurie de main d’œuvre, les changements de consommation, etc. sont autant de facteurs qui impactent les résultats financiers d’une entreprise.

Face à ces éléments internes et externes, il n’existe pas de solution unique pour retrouver la sérénité et améliorer les résultats. La pérennité d’une entreprise repose sur les décisions prises et l’impact de celles-ci.

Dans ce contexte, Ficel Conseil a pu présenter aux membres de Luxembourg Confederation, lors d’un webinar, une approche en 4 étapes permettant d’ordonnancer un projet de transformation / restructuration d’une entreprise :

  1. Définir une stratégie d’entreprise afin de donner le cap aux collaborateurs avec des directives claires pour supporter la prise de décisions (vision, mission et valeurs)
  2. Revoir l’organisation pour permettre de déployer la stratégie établieet soutenir les actions définies (création d’un département RH, mise en place d’un comité de direction, montée en compétences des collaborateurs, etc.)  
  3. Optimiser les processus afin de gagner en efficacité opérationnelle et supprimer les tâches sans valeur ajoutée(synergies entre les services, automatisation des encodages manuels, création de bases de données, mise en place d’un OCR, etc.)
  4. Mettre en place des indicateurs (KPI) pour mesurer la performance et instaurer une boucle d’amélioration continue pour atteindre les objectifs fixés

Il est important de noter qu’un projet d’une telle envergure demande beaucoup d’énergie aux ressources internes dont la priorité reste l’achèvement des tâches quotidiennes. La création d’une feuille de route, détaillant les étapes clés du projet, est essentielle pour permettre aux dirigeants et aux personnes clés de mener à bien la restructuration. Chaque action doit être priorisée avec le management en comparant l’effort nécessaire à la mise en place avec les gains attendus.

 Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter Ficel Conseil pour échanger sur le sujet.

*Cet article a été produit par Ficel Conseil, membre de soutien de Luxembourg Confederation

Visitez ici le site internet de Ficel Conseil.

Top Beiträge

3 Questions au Professeur Arturo Bris (2)
3 Fragen an Professor Arturo Bris

Neue Beiträge

visual_communique-presse copie
Constitution de l’Union Commerciale « NOVA Lënster » : « Zesumme Jonglënster sinn » 
Alisa et Charlotte
4 questions à nos premières étudiantes de 2024
visual_communique-presse copie
Business Pulse de mars 2024. Résultats et perspectives, merci à nos entrepreneurs !
visual_communique-presse copie
Luxembourg Confederation annonce un nouveau Comité de Direction pour renforcer la représentation de ses membres
Job Offer Luxembourg Confederation (1)
Luxembourg Confederation recrute des étudiants
Vorheriger Artikel
Nächster Artikel
Confederation.lu