Confederation.lu

News

4 questions à nos premières étudiantes de 2024

Luxembourg Confederation a accueilli en ce début d’année deux étudiantes au sein de son équipe. 
Elles vous livrent ci-dessous leurs impressions de leur temps passé chez Luxembourg Confederation. 


Vous êtes étudiant et êtes à la recherche d’une internship? Découvrez notre annonce ici. 

 

Qu’est-ce qui t’as mené à postuler chez Luxembourg Confederation pour faire ton internship ?
Charlotte :
Mon désir d‘explorer le monde professionnel m’a poussé à postuler chez Luxembourg Confederation. L’absence d’obligation de stage dans mes études m’a incité à relever le défi de trouver un stage par mes propres moyens. C’est ainsi que j’ai découvert l’offre de stage sur le site de l’ANESEC lors de mes recherches. En étudiant de plus près ce que proposait Luxembourg Confederation, j’ai réalisé que ce stage correspondait parfaitement à mes aspirations professionnelles et les perspectives d’apprentissage et de développement m’ont particulièrement attirée. De plus, les domaines politique, social et la couverture des actualités, qui sont au cœur de cette opportunité, sont des sujets qui m’intéressent particulièrement.
Alisa :
Étant donné que Luxembourg Confederation est un partenaire de l’association étudiante ANESEC, j’avais déjà établi un premier contact avec elle. Dès notre première rencontre, le directeur a fait preuve d’un grand engagement et d’une réelle motivation à comprendre les aspirations des étudiants et à créer un environnement optimal. Cela visait à favoriser une collaboration mutuellement bénéfique pour l’organisation et pour nous, les étudiants. Le fait que mes études n’incluent pas un stage obligatoire et que j’avais le désir d’avoir ma première expérience de travail dans un milieu ‘corporate’ rendait ce stage encore plus intéressant pour moi. Ce stage représentait une opportunité idéale, notamment en raison du projet qui m’était proposé, qui m’attirait particulièrement.
 
Quels étaient tes objectifs personnels en entreprenant ce travail chez nous ?
Charlotte:
Mes objectifs personnels étaient avant tout axés sur l’exploration du monde professionnel. J’ai cherché à renforcer mon indépendance et à approfondir mes connaissances dans divers aspects du domaine économique au sein de Luxembourg Confederation. De plus, je suis naturellement attirée par les défis et ce stage a parfaitement satisfait cette inclination. Ce stage m’a permis d’englober une compréhension approfondie des dynamiques politiques et sociales au niveau national et international ainsi qu’une immersion dans les domaines du marketing et de la communication. Étant étudiante en sciences économiques, qui est un cursus très diversifié, ce stage m’a offert une opportunité précieuse d’explorer différents domaines professionnels et d’appliquer mes connaissances académiques à des contextes concrets.
Alisa :
Lorsque j’ai découvert l’annonce pour le poste de ‘Sales – Customer Acquisition’ chez Luxembourg Confederation, cela m’a immédiatement captivé. Le projet promettait une interaction étendue avec presque tous les départements de l’organisation, ce qui correspondait parfaitement à ma recherche d’un rôle offrant de nombreuses possibilités de collaboration mais aussi d’autonomie. Mon objectif principal était de développer mes compétences en résolution de problèmes et d’élargir ma perspective au-delà des tâches explicitement définies. Je souhaitais approfondir ma compréhension des opérations quotidiennes de Luxembourg Confederation et m’intégrer davantage dans l’écosystème luxembourgeois, tout en apportant mes propres qualités à l’équipe. De plus, j’étais désireuse d’apprendre comment l’organisation soutient quotidiennement les intérêts de ses membres dans les secteurs des Service, du Commerce et du Transport. Cette expérience a été une occasion d’observer de près le nombre significatif de projets impactant et de fédérations affiliées.
 
Quels projets, quelles missions t’ont été confiées ? Dans quelle mesure penses-tu les avoir atteints ?
Charlotte :
Au sein de Luxembourg Confederation, j’ai eu le privilège de me voir confier une série de projets stimulants. Parmi ceux-ci, j’ai été chargé de l’établissement des revendications des différentes fédérations en préparation des élections européennes. Cette tâche m’a permis de plonger au cœur des enjeux politiques et sociaux qui animent l’Europe. De plus, j’ai eu l’opportunité de m’investir dans la recherche de projets potentiellement porteurs pour l’avenir des diverses fédérations. Par ailleurs, j’ai été amené à rédiger des position papers sur des sujets variés. Je pense avoir bien accompli mes projets au cours de cette expérience, d’autant plus qu’il s’agissait de mes premiers pas dans le domaine professionnel. Cette expérience m’a non seulement permis de développer mes compétences, mais aussi de confirmer mon intérêt pour les domaines politique et social.
Alisa :
Au cours de mon stage, j’ai été impliquée dans un projet dédié aux Sales, un projet ambitieux qui comprenait une variété d’approches, de stratégies et d’idées, en collaboration avec des départements clés tels que la direction, les Federation Managers et le département communication. La mission principale était d’améliorer les processus et procédures d’acquisition et de rétention des membres. Ce projet transversal, touchant différents niveaux hiérarchiques et structurels, était particulièrement intéressant pour moi, car il correspondait à mes intérêts pour des initiatives qui exigent une réflexion complète et innovante. Grâce à ma volonté de toujours surpasser les attentes et d’approfondir les solutions proposées, les retours que j’ai reçus semblent indiquer que mes efforts ont été appréciés.
 
Qu’est-ce qui t’as le plus plu pendant ton internship ? Recommanderais-tu Luxembourg Confederation comme lieu de travail ?
Charlotte :
L’opportunité d’explorer divers aspects du travail au sein de Luxembourg Confederation, notamment la participation à des projets significatifs, notamment l’élaboration des revendications pour les élections européennes, m’a le plus plu pendant mon stage. J’ai particulièrement apprécié l’ambiance collaborative et stimulante qui règne au sein de l’organisation ainsi que d’avoir eu l’opportunité de contribuer à des initiatives concrètes ayant un impact réel. Mon expérience positive m’a convaincu de recommander vivement Luxembourg Confederation comme lieu de travail. Travailler ici offre l’opportunité d’en apprendre davantage sur les défis nationaux et internationaux auxquels font face différentes fédérations tout en ayant l’opportunité de renforçer ses soft skills.
Alisa :
Ce que j’ai le plus apprécié lors de mon stage chez Luxembourg Confederation, c’est sans aucun doute l’approche moderne, lean et collaborative qu’ils adoptent au quotidien. En tant que présidente de l’ANESEC et à titre personnel, je suis profondément reconnaissante envers des employeurs qui s’efforcent d’intégrer les étudiants dans des projets captivants et structurés. La manière dont la hiérarchie est minimisée et où chaque contribution individuelle est valorisée crée un environnement où tout le monde travaille ensemble vers le progrès et l’engagement. Cette expérience m’a non seulement permis de développer mes compétences professionnelles mais aussi de comprendre l’importance d’une culture d’entreprise inclusive. Je recommande vivement Luxembourg Confederation comme lieu de travail pour son engagement envers l’excellence et l’innovation.

Top Beiträge

3 Questions au Professeur Arturo Bris (2)
3 Fragen an Professor Arturo Bris

Neue Beiträge

DSC00398
Networking Commerce : « l’expérience client dans le commerce aujourd’hui »
visual_communique-presse copie
Constitution de l’Union Commerciale « NOVA Lënster » : « Zesumme Jonglënster sinn » 
visual_communique-presse copie
Business Pulse de mars 2024. Résultats et perspectives, merci à nos entrepreneurs !
visual_communique-presse copie
Luxembourg Confederation annonce un nouveau Comité de Direction pour renforcer la représentation de ses membres
Job Offer Luxembourg Confederation (1)
Luxembourg Confederation recrute des étudiants
Vorheriger Artikel
Nächster Artikel
Confederation.lu