Covid-19 : les 21 mesures du programme de stabilisation de l’économie

Annoncées mercredi soir par le Gouvernement, les mesures du programme de stabilisation de l’économie sont au nombre de 21.Annoncées mercredi soir par le Gouvernement, les mesures du programme de stabilisation de l’économie sont au nombre de 21.
Ces mesures ont pour but de venir en aide rapidement aux entreprises dans le contexte de la crise du Covid-19 et de remplir 4 objectifs urgents:

répondre aux besoins de liquidités immédiats,
faire face aux difficultés de trésorerie,
faciliter les emprunts des entreprises via un soutien étatique et
maintenir l’emploi.

Les 8 nouvelles mesures annoncées, reprises dans les documents téléchargeables en bas de page, et qui seront sous peu détaillées dans notre guide de gestion de crise pour les entreprises, sont:

l’aide financière non-remboursable,
la subvention en capital sous forme d’avance,
le moratoire accordé par certaines banques sur le remboursement des prêts existants,
le régime de garantie étatique pour de nouveaux crédits bancaires sur une durée max. de 6 ans pour PME et grandes entreprises,
l’assouplissement des conditions de remboursement des prêts et crédits SNCI,
les « garanties* PME » en collaboration avec les banques actives dans le financement des entreprises,
le financement sur 5 ans en faveur de la mutualité des P.M.E. et de la mutualité de cautionnement,
le « financement Spécial Anti Crise – FSAC » via la banque de l’entreprise et la SNCI.

Téléchargez ici le document comportant les 8 nouvelles mesures.
Téléchargez ici le document comportant l’ensemble des 21 mesures.
Accédez ici à notre guide de gestion de crise pour les entreprises.