Covid-19 : Le Luxembourg classé par l’Allemagne comme « zone à haut risque » sanitaire (Hochrisikogebiet)

Dans le contexte de la pandémie COVID 19, la République fédérale d’Allemagne a décidé aujourd’hui de classer le Luxembourg comme zone à haut risque (Hochrisikogebiet). Ce classement va entrer en vigueur dès le dimanche 9 janvier à 0h01h.Dans le contexte de la pandémie COVID 19, la République fédérale d’Allemagne a décidé aujourd’hui de classer le Luxembourg comme zone à haut risque (Hochrisikogebiet). Ce classement va entrer en vigueur dès le dimanche 9 janvier à 0h01h.

Tout voyageur âgé de plus de six ans entrant en Allemagne après avoir séjourné au Luxembourg durant les 10 jours précédents, doit, quel que soit son moyen de transport, être en mesure de présenter un justificatif sanitaire valide: une attestation de vaccination complète réalisée il y a plus de 14 jours ; une preuve de guérison (résultat positif d’un test PCR de plus de 28 jours et de moins de 6 mois) ; ou un test négatif (PCR/antigénique de moins de 48h).

Les personnes non-vaccinées et non-guéries qui entrent en Allemagne pour moins de 24h dans le cadre du trafic frontalier (travailleurs frontaliers et autres types de séjour de moins de 24h) doivent être en possession d’un certificat de test négatif qui ne doit être renouvelé que deux fois par semaine.

Une déclaration d’entrée numérique (Einreiseanmeldung) doit être remplie avant l’entrée sur le territoire allemand, à l’exception des travailleurs frontaliers, des personnes qui effectuent des déplacements de moins de 24 heures en Allemagne, ainsi que des personnes en transit. La déclaration d’entrée se fait en ligne sur le site : www.einreiseanmeldung.de .

Les personnes non pleinement vaccinées et non-guéries sont soumises à une obligation de quarantaine qui peut prendre fin au plus tôt après 5 jours suite présentation d’un test négatif. Les déplacements en Allemagne de moins de 24h sont exemptés de cette obligation de quarantaine.

Le détail des modalités concernant les déplacements vers l’Allemagne sont consultables sur le site du Ministère fédéral de la Santé de l‘Allemagne : FAQ zur digitalen Einreiseanmeldung, Nachweispflicht und Einreisequarantäne.

Communiqué de presse du Ministère de affaires étrangères et européennes