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COVID-19 : La parole aux Membres de la clc

La clc a décidé de donner la parole à ses Membres afin qu’ils nous parlent de leur gestion de crise du COVID19 en ayant la clc à leurs côtés. Découvrez l’histoire de Romain Tisné, Partner and Certified Coach à Talenters, « Le support juridique de la clc a été très riche et rapide sur 3 grands axes ».La clc a décidé de donner la parole à ses Membres afin qu’ils nous parlent de leur gestion de crise du COVID19 en ayant la clc à leurs côtés. Découvrez l’histoire de Romain Tisné, Partner and Certified Coach à Talenters, « Le support juridique de la clc a été très riche et rapide sur 3 grands axes ».

 

Quelle est votre entreprise et vos activités ?

Talantlers est un HR Business Partner externe, qui accompagne des entreprises sur tous les volets RH (Recrutement, formation, coaching, projets RH) avec une connaissance « métier » acquises lors de nos expériences passées.

 

Comment avez-vous réagi face à la crise et comment la clc vous est venue en aide ?

Alors que la crise a mis une grande partie de notre business « day-to-day » en apnée, nous avons dû nous organiser pour assurer la pérennité de l’entreprise face à cette crise d’un nouveau genre et qui allait durer et identifier comment capitaliser au mieux sur ce temps disponible pour aider nos clients et enrichir notre offre de service.

Le support juridique de la clc a été très riche et rapide sur 3 grands axes :

La clc nous a aidé à y voir clair dans les différents dispositifs d’aide en place, tant sur le volet droit du travail que sur le volet subventions extraordinaires.
Nous avons profité de la période pour revoir notre processus interne de télétravail et pour le formaliser, avec l’aide du support juridique de l’asbl.
Enfin, dans un exercice périodique de gestion, nous avons utilisé l’aide de l’association concernant la revue de certains contrats avec nos fournisseurs, notamment IT, pour identifier nos marges de manœuvres contractuelles afin de limiter nos couts et préserver l’emploi.

Grâce à ce support, nous avons pu en moins de 2 semaines mettre en place un plan d’action très clair qui nous as permis, dès le 1er avril, de nous (re)concentrer, l’esprit tranquille, sur notre business – cad : accompagner nos clients.

 

Et la suite…comment la voyez-vous ?

Pour ma part, je pense que la reprise de nos activités va être progressive jusqu’au 1er septembre, date à laquelle nous devrions tous, nous comme nos clients, être de retour au bureau de façon permanente et continue. Dans cette période marquée par le confinement, nous avons travaillé sur la digitalisation de notre offre de formations et réfléchi, en partenariat avec nos clients, à de nouveaux modèles de pricing sur nos contenus. Aussi, la clc nous sera d’une grande aide lorsque nous devrons produire, revoir ou enrichir des contrats relatifs à la protection de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, nous développons activement un réseau d’Associate Partners en coaching, projets RH ou recrutement – ce développement nécessitera, c’est certain, une assistance sur le volet contractuel et je sais que la clc sera là pour nous aider. Enfin, nous utilisons les services de DPO externalisé pour garantir à nos clients le respect des plus hauts standards dans le traitement de l’information – ceci va continuer.

 

Romain Tisné, Partner and Certified Coach à Talantlers.

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