CONNECT by clc – Trois questions à Imad Abbaci, de Geoconsulting

Quelle importance joue l’emplacement d’un commerce de nos jours et est-ce que cela a changé ces dernières années ? GeoconsultingGeoconsulting

Ces derniers mois, la crise sanitaire a énormément impacté le secteur du commerce et profondément modifié son évolution d’un point de vue urbanistique. Aux grands shopping centers et rues commerçantes se sont substitués en partie producteurs locaux et ventes directes dans le cœur des consommateurs. Désormais, il faut s’adapter à de nouvelles contraintes et de nouveaux besoins, ce qui passe par une stratégie d’emplacement et une digitalisation essentielle. Entretien avec Imad Abbaci, manager de GeoConsulting, l’expert en géomarketing et étude de marché notamment en commerce.

Ce n’est une surprise pour personne : le commerce physique a énormément souffert ces derniers mois. Les faillites en cascade de plusieurs enseignes et indépendants en attestent et le Covid n’a fait qu’accélérer ces tendances. Les magasins situés en rues commerçantes et shopping center en ont le plus souffert, car les consommateurs ont privilégié les retail parks et les marchés locaux. La situation actuelle a contraint un bon nombre de réseaux d’enseignes à se digitaliser en misant sur l’e-commerce. Cela touche également le secteur de la restauration avec les « Dark kitchen ».

Les nouvelles tendances de consommation, oscillent entre « hyper’consommateur » (discounter, mass-market) et « consom’acteur » (produit plus durable, local, qualitatif).

Les enseignes l’ont bien comprises et certaines comme le géant IKEA, ouvrent des magasins en centre-ville. Finalement, les enjeux restent toujours les mêmes : s’adapter aux nouveaux besoins, améliorer l’expérience client et maximiser les complémentarités. Entre e-commerce et commerce physique, et entre centres-villes et périphéries.

cle

Lire le 3 question à … en entier en cliquant ici.
Lire notre CONNECT by clc en entier en cliquant ici.
Visitez le site web de Geoconsulting en cliquant ici.