Connect by clc – Romain Schneider « Suivre les évolutions du monde professionnel pour offrir une protection adéquate à tous les salariés »

Alors que le Forum de la sécurité et de la santé au travail devrait se dérouler dans quelques semaines (ndlr : sous réserve du maintien de l’évènement le 29 avril à Luxexpo), nous en avons profité pour échanger avec le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, afin d’évoquer les projets politiques à venir en matière de sécurité au travail, faire un état des lieux de la situation au Grand-Duché, mais également évoquer les pistes permettant de continuer à promouvoir la gestion des risques en entreprise.

Malgré un recul progressif des maladies professionnelles, des travailleurs continuent de contracter de graves maladies suite à leur activité professionnelle. Comment faire pour continuer à diminuer leur nombre de façon notable ?
À travers sa stratégie nationale VISION ZERO, l’AAA continue à sensibiliser et former les entrepreneurs et salariés dans la prévention des risques, et ceci, aussi bien dans le cadre des accidents du travail ou de trajets que dans le cadre des maladies professionnelles.

Quelles sont les dernières statistiques connues concernant le nombre d’accidents au travail ?
Les dernières statistiques connues sont celles de 2018. Elles montrent que malgré l’augmentation des entreprises et des sa- lariés, le nombre des accidents du travail et de trajet est resté stable. Pour 2018, on dénombre un total de 16 417 accidents du travail et 3 724 accidents de trajet.

Lire le Société du Connect by clc en entier en cliquant ici.