CONNECT by clc : « L’éducation non formelle: au service des futurs citoyens »

Lire l’article en entier en cliquant ici. Au diable l’occupationnel vain, les garderies sans but ni âme… Depuis 2016, les services d’éducation et d’accueil pour enfants du secteur privé, la Fédération qui les représente au plan national (la Felsea) et le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, travaillent de concert pour garantir une forte substance dans le travail quotidien des SEA (Services d’éducation et d’accueil) du secteur privé. Cette volonté a été formalisée en 2016 dans un Cadre de référence national et un Dispositif Qualité qui s’applique à tout le secteur. L’éducation non formelle se trouve ainsi organisée avec autant de soin que l’école traditionnelle. La gérante de Kid’sVille, Fabiana Caruso, explique l’approche globale mise en œuvre au sein du secteur.Au diable l’occupationnel vain, les garderies sans but ni âme… Depuis 2016, les services d’éducation et d’accueil pour enfants du secteur privé, la Fédération qui les représente au plan national (la Felsea) et le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, travaillent de concert pour garantir une forte substance dans le travail quotidien des SEA (Services d’éducation et d’accueil) du secteur privé. Cette volonté a été formalisée en 2016 dans un Cadre de référence national et un Dispositif Qualité qui s’applique à tout le secteur. L’éducation non formelle se trouve ainsi organisée avec autant de soin que l’école traditionnelle. La gérante de Kid’sVille, Fabiana Caruso, explique l’approche globale mise en œuvre au sein du secteur.

Qu’est-ce que l’éducation non formelle en SEA ?
L’éducation non formelle consiste à soutenir le processus éducatif de l’enfant à travers des situations et milieux d’apprentissage. Les SEA proposent du matériel de jeux adapté, aménagent les salles selon les besoins des enfants, favorisent un milieu d’échanges de vie sociale entre les enfants et les parents et organisent la journée pour donner aux enfants des repères. On considère que l’enfant est un individu de droits, un décideur et co-participatif à la vie au quotidien, né compétent. Dans l’éducation non formelle, le rôle du pédagogue est d’accompagner et soutenir les compétences et les ressources des enfants, de l’encourager dans son développement pour fortifier son estime de soi. Aujourd’hui, toutes les structures d’éducation et d’accueil pour jeunes enfants ou enfants scolarisés, maison de jeunes, foyers de jour, maison relais ou assistants parentaux doivent se conformer au cadre de référence national, introduit en 2016 qui pose les principes et les caractéristiques de l’éducation non formelle.

Lire l’article en entier en cliquant ici.
Lire notre CONNECT by clc en entier en cliquant ici.