CONNECT by clc : La logistique au défi du vaccin anti-covid

Comment et pourquoi la vaccination s’est-elle imposée dans la stratégie médicale internationale de lutte contre ce coronavirus ? Dans la crise sanitaire inébranlable que nous connaissons et face à un virus qui semble s’implanter à long terme dans notre quotidien, le vaccin anti-covid est un indispensable. Si son développement aura été éclair, les défis logistiques pour son acheminement, sa conservation, sa prescription ou son administration sont complexes. Malik Zeniti, directeur du Cluster for Logistics a.s.b.l. Luxembourg, et Luc Feller, directeur du Haut-Commissariat à la protection nationale – qui dans ce contexte co-préside avec la ministre de la Santé Paulette Lenert, la cellule de crise dans la lutte contre le coronavirus–, répondent aux multiples interrogations que posent la logistique d’acheminement, de stockage et l’administration de ce nouveau vaccin.Dans la crise sanitaire inébranlable que nous connaissons et face à un virus qui semble s’implanter à long terme dans notre quotidien, le vaccin anti-covid est un indispensable. Si son développement aura été éclair, les défis logistiques pour son acheminement, sa conservation, sa prescription ou son administration sont complexes. Malik Zeniti, directeur du Cluster for Logistics a.s.b.l. Luxembourg, et Luc Feller, directeur du Haut-Commissariat à la protection nationale – qui dans ce contexte co-préside avec la ministre de la Santé Paulette Lenert, la cellule de crise dans la lutte contre le coronavirus–, répondent aux multiples interrogations que posent la logistique d’acheminement, de stockage et l’administration de ce nouveau vaccin.

Luc Feller : Il n’y a pas de médicaments contre les virus, le monde scientifique international a donc dû travailler sur les deux possibilités existantes pour lutter contre ce virus, à savoir : soit on évite une infection dans le corps, et cela se fait par la vaccination, pour que le corps puisse créer des anticorps pour pouvoir lutter contre le virus. Soit on combat les conséquences du virus, auprès des malades de celui-ci par l’administration d’un médicament. Dans le cas présent, le vaccin est la seule issue possible.

Véritable course contre la montre, le temps entre la fabrication et l’administration d’un vaccin peut prendre plus de deux ans. Comment expliquer le développement éclair du vaccin anti-covid ?

Luc Feller : Beaucoup de fonds publics ont été investis dans la recherche, je crois que c’est sans précédent. La Chine a mis à disposition le séquençage du génome dans le monde entier, ce qui a évidemment permis de travailler sur du concret. Il faut également savoir que des vaccins ont déjà fait l’objet de recherches à l’apparition du SRAS-CoV en 2002, puis en 2012. Nous ne sommes pas partis de zéro. Sans vouloir sous-estimer le travail qui a été fait par les chercheurs, il faut dire qu’il est maintenant plus aisé de développer des vaccins contre des coronavirus, que de développer des vaccins contre d’autres virus.

Lire la suite de l’article en cliquant ici.
Lire notre CONNECT by clc en entier en cliquant ici.