CONNECT by clc : Joëlle Welfring : « Nous aspirons tous à garantir l’avenir »

Lire l’article en entier ici. Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable, Joëlle Welfring pilote la transition écologique du pays depuis le mois de mai dernier. Passionnée par l’environnement et protection, la ministre plaide pour une collaboration constructive avec les décideurs économiques et les entreprises. Mais la prise en considération des ressources naturelles du pays sera toujours au cœur même de son action.Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable, Joëlle Welfring pilote la transition écologique du pays depuis le mois de mai dernier. Passionnée par l’environnement et protection, la ministre plaide pour une collaboration constructive avec les décideurs économiques et les entreprises. Mais la prise en considération des ressources naturelles du pays sera toujours au cœur même de son action.
Quelle a été votre réaction lorsque vous avez été conviée à intégrer le gouvernement, en avril dernier, en tant que ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable ?
J’ai été très honorée lorsque le poste de ministre m’a été proposé. J’avoue être particulièrement motivée afin d’agir, dans cette fonction, en faveur de la protection de l’environnement et du climat et du développement durable.
Qu’est-ce qui vous a décidé à accepter cette « mission » ?
Mon intérêt pour la nature est réel et ancré en moi depuis ma plus tendre enfance. Les images d’animaux agonisants et des conséquences dévastatrices des catastrophes dues à l’homme m’ont sincèrement et profondément marquée. Le désir de participer à la recherche de solutions m’a poussée en tant qu’étudiante à entreprendre des études me permettant d’agir puisque je suis détentrice d’une maîtrise en biochimie obtenue à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, en 1997. J’ai ensuite poursuivi mes études avec un master en sciences environnementales à la Brunel University de Londres.
Comment se sont déroulées vos premières semaines au ministère ? Quelles ont été vos priorités depuis votre installation ?
Le mandat de ministre de l’Environnement, du climat et du développement durable est fascinant et inspirant. Les tâches à accomplir sont impressionnantes, en termes de quantité, de diversité et parfois même de complexité. Mes journées sont vraiment très bien remplies. Toute la difficulté consiste à consacrer suffisamment de travail et de temps à un dossier pour avancer de manière efficace, sans trop en dépenser non plus afin de ne pas pénaliser le dossier suivant.
Il importe de trouver le bon équilibre, le bon rythme. Cela se met progressivement en place.

Lire l’article en entier ici.
Lire notre CONNECT by clc en entier en cliquant ici.