Confederation.lu

Nos actualités

CONNECT by clc – Interview avec Sasha Baillie, CEO Luxinnovation « Nous sommes à l’écoute et au service de toutes les entreprises désireuses d’innover »

Présentez-nous Luxinnovation, ses missions et son fonctionnement, en quelques mots. L’agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, Luxinnovation, propose un large éventail de services aux entreprises, afin de favoriser l’innovation. Si l’organisation travaille en collaboration avec de grands groupes mobilisant des technologies de pointe, elle se positionne également comme le partenaire privilégié des créateurs de start-up ainsi que des dirigeants de TPE et PME comme le confirme sa palette de programmes d’accompagnement dédiés aux petites entreprises. Plus de précisions avec Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation, à l’heure d’une crise sanitaire qui a généré de nouveaux défis, mais également des opportunités pour toutes les entreprises. Et l’une des clés pour avancer, durablement, c’est d’innover.L’agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, Luxinnovation, propose un large éventail de services aux entreprises, afin de favoriser l’innovation. Si l’organisation travaille en collaboration avec de grands groupes mobilisant des technologies de pointe, elle se positionne également comme le partenaire privilégié des créateurs de start-up ainsi que des dirigeants de TPE et PME comme le confirme sa palette de programmes d’accompagnement dédiés aux petites entreprises. Plus de précisions avec Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation, à l’heure d’une crise sanitaire qui a généré de nouveaux défis, mais également des opportunités pour toutes les entreprises. Et l’une des clés pour avancer, durablement, c’est d’innover.
Présentez-nous Luxinnovation, ses missions et son fonctionnement, en quelques mots.
Luxinnovation est l’agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche. Elle peut être comparée à une boite à outils de l’innovation qui permet aux entreprises de gagner en performance, de s’adapter aux changements ou bien encore d’être plus compétitives et mieux armées pour le monde disruptif de demain. Nous bénéficions d’une expertise toute particulière dans le domaine du développement durable et de ce que l’on appelle le data-driven. Pour accompagner et encourager les entreprises à innover, à évoluer de façon durable, Luxinnovation s’appuie sur une équipe de 75 personnes, composée de différents experts.
Nos experts sectoriels, par exemple, ont des compétences métiers dans des domaines comme les matériaux et les éco-technologies. Ils savent ce qu’est une entreprise et la façon dont elle fonctionne. Ils en comprennent les défis et les enjeux et peuvent ainsi l’accompagner dans ses projets. Autre exemple, au sein de son équipe, Luxinnovation accueille également des spécialistes du market intelligence qui ont une vision macro des écosystèmes. L’une de leurs missions consiste à dresser des cartographies sectorielles, des secteurs-clés qui intéressent tout particulièrement les entreprises du pays, afin de comprendre les évolutions de ces secteurs, pour mieux les appréhender et anticipe
Luxinnovation s’adresse-t-elle à toutes les entreprises, y compris aux TPE et PME ?
90 % des entreprises luxembourgeoises sont des PME. Elles sont donc au cœur même de nos activités. Nous sommes à l’écoute et au service de toutes les entreprises désireuses d’innover, de la TPE au grand groupe sans oublier, bien entendu, les start-up. Et pour chacune d’elles, nous proposons des solutions, des programmes spécifiques et des accompagnements sur-mesure et évolutifs dans la durée. Une PME peut très bien solliciter l’un de nos «SME Advisors» pour définir un plan d’action visant à accélérer sa digitalisation et l’accompagner tout au long du processus. Une fois que cette digitalisation est opérante, le dirigeant peut également compter sur l’expertise de son conseiller pour l’aider à saisir les nouvelles opportunités qui pourraient se présenter à lui, compte tenu du nouveau potentiel de son entreprise. Notre priorité est de toujours partir des besoins de l’entreprise pour construire une stratégie d’innovation et c’est pourquoi nos actions sont pertinentes et efficientes.
 
Lire la suite de l’article en cliquant ici.
Lire notre CONNECT by clc en entier en cliquant ici.

Articles à la une

DSC00398
Networking Commerce : « l’expérience client dans le commerce aujourd’hui »
visual_communique-presse copie
Business Pulse de mars 2024. Résultats et perspectives, merci à nos entrepreneurs !
K1024_DSC02601
Networking : Intégrer les personnes en situation de handicap dans mon entreprise - Galerie photos & vidéo
Conférence de presse Retail Report
Publication du "Retail Report 2024"
Job Offer Luxembourg Confederation (1)
Luxembourg Confederation recrute plusieurs profils

Articles récents

DSC00398
Networking Commerce : « l’expérience client dans le commerce aujourd’hui »
visual_communique-presse copie
Constitution de l’Union Commerciale « NOVA Lënster » : « Zesumme Jonglënster sinn » 
Alisa et Charlotte
4 questions à nos premières étudiantes de 2024
visual_communique-presse copie
Business Pulse de mars 2024. Résultats et perspectives, merci à nos entrepreneurs !
visual_communique-presse copie
Luxembourg Confederation annonce un nouveau Comité de Direction pour renforcer la représentation de ses membres
Article précédent
Article suivant
Confederation.lu