CONNECT by clc – Grand Format : « Le Luxembourg a le sens des affaires »

Lire le Grand Format en entier en cliquant ici. « Le Luxembourg a le sens des affaires »« Le Luxembourg a le sens des affaires »
Qualité de vie, main d’œuvre très qualifiée, situation stratégique au cœur de l’Europe, «business friendly»… Le Luxembourg cumule les atouts. Attractif et rayonnant à l’international, le pays séduit assurément les investisseurs et les entrepreneurs. Evidemment, tout n’est pas parfait. À l’heure des transitions écologique, économique et sociétale, le Grand-duché a des défis à relever. Cela implique des investissements, de l’innovation, des réformes et de l’enthousiasme mais de veiller, aussi, à ne pas se fourvoyer en voulant en faire un peu… trop.

Le Luxembourg est un pays particulièrement attractif. Il suffit pour s’en convaincre de passer en revue quelques indicateurs clés. En janvier dernier, l’ADEM a confirmé que le taux de chômage avait continué à reculer pour s’établir à 4,9%, soit le plus faible taux enregistré depuis 2009. Début février, les agences de notation S&P Global et DBRS Morningstar ont chacune confirmé la notation de crédit AAA du Grand-Duché avec perspective stable. «La double confirmation de notre notation AAA souligne le bien-fondé de la politique économique et budgétaire du gouvernement avant et pendant la crise sanitaire. Le Luxembourg continue à rester attractif pour les entreprises et les investisseurs malgré un contexte international incertain.
Aussi, le gouvernement se voit conforté dans la poursuite de sa politique économique axée sur une croissance durable pour le pays et ses citoyens», a précisé Yuriko Backes, la ministre des Finances, dans un communiqué de presse. Autre exemple de cette excellente santé, les acteurs de la place financière ont enregistré une hausse des actifs nets sous gestion des fonds domiciliés au Luxembourg de près de 18 % en 2021, pour atteindre près de 5.900 milliards d’euros. Cela représente une progression de 24% par rapport à 2019. Dans un registre encore différent, le pays voit sa population progresser depuis des décennies. Le nombre d’habitants est ainsi passé de 384.000 en 1991 à 634.00 en 2021. Entre 2003 et 2019, le revenu total disponible moyen par ménage est passé de 4181€ par mois à 6475€ (source: Le Luxembourg en chiffres – 2021, publié par le Statec).

Lire le Grand Format en entier en cliquant ici.
Lire notre CONNECT by clc en entier en cliquant ici.