Confederation.lu

Nos actualités

CONNECT by clc : Fred Colantonio : « La réussite, ce sont des actes solitaires dont les bénéfices doivent être solidaires »

Fred Colantonio : « La réussite, ce sont des actes solitaires dont les bénéfices doivent être solidaires »

C’est une habitude désormais, la Journée des Présidents organisée par la CLC, nous offre des conférences dont on se souvient pendant longtemps. Certaines influencent même profondément notre manière d’appréhender notre propre rapport à l’entreprise et à notre travail. Celle de Fred Colantonio en fera partie, à n’en pas douter. Criminologue de formation, Fred a quitté l’administration belge pour se lancer dans le grand bain de l’entreprenariat à la fin des années 2000 afin d’apporter son sens de l’analyse et de la déduction au service des entreprises. Depuis ? Il a accompagné plus de 200 clients, donné plus de 950 conférences à travers le monde et rédigé une dizaine d’ouvrages. Rencontre.

Qu’est-ce qui a motivé votre volonté de passer d’une vie de criminologue à celle qui vous lie aujourd’hui avec le monde de l’entreprise ?

Dans un premier temps, il s’agissait pour moi d’une question de survie. J’ai étudié la criminologie pendant cinq années et, après avoir pratiqué dans l’administration publique belge pendant le même nombre d’années, j’ai dressé le constat que cet univers n’était pas fait pour moi. Quand tu n’as pas trente ans, te dire que tu t’assoies sur tes envies, c’était hors de question. Dans un second temps, j’ai eu la conviction assez tôt, que ce que la criminologie m’avait appris, je serai en mesure de le transposer à d’autres domaines et notamment à celui de l’entreprise. Très tôt,
j’ai pris conscience que j’avais un sac à dos constitué d’expériences et de ressources qui pouvaient être mises à profit ailleurs.

J’imagine qu’il n’a pas été simple d’arriver en tant qu’ancien criminologue dans le monde de l’entreprise avec des codes et un mode de fonctionnement complètement différent…

Absolument ! C’est une position compliquée, surtout lorsque que tu es consultant externe. Le criminologue a besoin de beaucoup d’observation pour comprendre l’existant. La fameuse scène de crime. Il faut trouver des indices pour livrer des conclusions. Au départ, j’avais plutôt tendance à rester timide sur les opinions que je pouvais avoir. J’avais beaucoup de retenu sur les hypothèses que je pouvais avoir auprès des entrepreneurs avec qui je travaillais. J’avais face à moi des patrons, des cadres, des managers, des jeunes diplômés de grandes écoles… Étant donné que je ne venais pas du tout de ce monde-là, j’ai été très approximatif sur certaines de mes premières missions par manque de confiance en moi. J’étais persuadé que les connaissances que j’avais, mes interlocuteurs les avaient déjà.

Ce fut plus tard, à travers les formations que j’ai pu donner, que j’ai vraiment pris conscience que ce n’était pas le cas. Finalement, ce qui me semblait être une évidence, ne l’était pas pour tout le monde. Sans doute que mon originalité est de remettre le curseur sur des choses fondamentales auxquelles on ne pense plus forcément. L’être humain, encore plus aujourd’hui, est constamment poussé vers une sophistication de la pensée, de sa manière de faire les choses, d’être plus productif, au risque d’en oublier des fondamentaux. Je pense qu’il est avant tout important de structurer notre mode de penser et définir des modes opératoires à travers des outils et des méthodes que l’on connaît.

Texte : Mathieu Rosan

Lire notre CONNECT by clc en entier en cliquant ici.

Articles à la une

DSC00398
Networking Commerce : « l’expérience client dans le commerce aujourd’hui »
visual_communique-presse copie
Business Pulse de mars 2024. Résultats et perspectives, merci à nos entrepreneurs !
K1024_DSC02601
Networking : Intégrer les personnes en situation de handicap dans mon entreprise - Galerie photos & vidéo
Conférence de presse Retail Report
Publication du "Retail Report 2024"
Job Offer Luxembourg Confederation (1)
Luxembourg Confederation recrute plusieurs profils

Articles récents

DSC00398
Networking Commerce : « l’expérience client dans le commerce aujourd’hui »
visual_communique-presse copie
Constitution de l’Union Commerciale « NOVA Lënster » : « Zesumme Jonglënster sinn » 
Alisa et Charlotte
4 questions à nos premières étudiantes de 2024
visual_communique-presse copie
Business Pulse de mars 2024. Résultats et perspectives, merci à nos entrepreneurs !
visual_communique-presse copie
Luxembourg Confederation annonce un nouveau Comité de Direction pour renforcer la représentation de ses membres
Article précédent
Article suivant
Confederation.lu