CONNECT by clc – Entrevue Commerce : City manager, un chef d’orchestre au service de l’attractivité communale

Dialogue et proximité city managercity manager

Martin Kracheel et Claude Leners sont City Manager, le premier à Differdange, le second à Dudelange. Chacun s’attache à attiser l’attractivité de « sa » commune en mobilisant de multiples outils et en fédérant les énergies. Des missions qui les amènent à passer une grande partie de leur temps, sur le terrain.

« Mes missions sont diverses, mais mon ambition est de participer à transformer le cœur de la ville pour en faire un espace attractif et plaisant pour tous les habitants », explique Martin Kracheel, le City Manager de Differdange, depuis 2019. Attiser l’attractivité au bénéfice des commerçants, des entreprises et de la population, c’est également l’objectif de Claude Leners, qui occupe les mêmes fonctions, mais à Dudelange, également depuis 2 ans.

Dialogue et proximité

Si les deux city managers ont bien des points communs, ils se distinguent de par leur expérience professionnelle préalable. Martin Kracheel, psychologue de formation, a une expertise dans le domaine de la mobilité et la transformation urbaine tandis que Claude Leners a une fine connaissance du secteur bancaire pour lequel il a travaillé une trentaine d’années.

Deux parcours qui mettent en évidence que le métier de City Manager est récent et fait appel à des compétences diverses pour ne pas dire multiples. Il implique de maîtriser des savoirs techniques, d’avoir des compétences en matière de marketing et de gestion de projet. Mais également de posséder un sens certain de l’écoute et une appétence toute particulière pour les contacts humains afin d’entretenir un dialogue et des relations de confiance avec de nombreux interlocuteurs : bourgmestre, commerçants, population, propriétaires de cellules commerciales, communes environnantes…

Lire le Entrevue Commerce en entier en cliquant ici.
Lire notre CONNECT by clc en entier en cliquant ici.