CONNECT by clc – En coulisse Transport : La grande loterie des matériaux de construction

Entre hausse et pénurie matériaux de constructionmatériaux de construction

En trente-cinq ans de carrière, il n’avait jamais vu cela ! Christian Maroldt, patron de la société éponyme et Président de la Fédération des négociants en matériaux de construction, n’arrête pas de faire ses comptes depuis le mois de février. Les effets de la crise du Covid sur les prix, en forte hausse pour la plupart, suscitent autant de questions que d’incertitudes.

« À mon échelle, je subis des mouvements représentatifs de ce que subit le secteur dans son ensemble », témoigne le CEO. Son activité de vente aux professionnels et aux particuliers est particulièrement touchée. Et à l’automne, son département de pose de carrelage entrera dans la danse puisque, là aussi, des hausses significatives s’annoncent. Heureusement, la demande ne se tarit pas.

Entre hausse et pénurie

« Habituellement, nous étions confrontés au mois de janvier à des hausses raisonnables des matériaux : 2 à 5 % en général. Parfois même, certains prix restaient stables. Au début 2021, ce cycle rituel s’est reproduit. Mais à la fin du mois de janvier, des problèmes de livraison ont commencé à survenir, et des augmentations importantes et même répétitives ont suivi dans la foulée. » Il cite en vrac : «Les plaques en bois OSB ont doublé ou triplé de prix, les tuyaux en PVC, les profilés métalliques ou les isolants en polyuréthane ont augmenté de 25 à 50 %. Pendant ce temps, la laine de roche n’augmentait guère… mais les livraisons étaient soumises à des délais importants. »

Lire le En coulisse Transport en entier en cliquant ici.
Lire notre CONNECT by clc en entier en cliquant ici.
En savoir plus sur la FEMACO en cliquant ici.