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CONNECT by clc – En coulisse Social – « Un plan de formation ne se fait pas à la légère »

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Pour Céline Campi Blain (CEO d’EIVILUX), planifier le développement des compétences stratégiques de l’employeur, de son management et de ses collaborateurs, c’est sensibiliser et impliquer tout le monde dans une démarche continue sur toute l’année.
Dédié au développement des compétences de l’entreprise, le plan de formation regroupe les actions de formation retenues par l’employeur pour ses salariés. Mais « avant de le mettre en place il faut évaluer les besoins en formation, » rappelle Céline Campi Blain, la créatrice et dirigeante, d’EIVILUX, société spécialisée dans le conseil RH, l’accompagnement managérial, la formation et le coaching. Ces besoins peuvent être stratégiques : la formation et le développement de compétences auront pour objectifs d’accompagner la stratégie d’affaires définie par la direction ; ils peuvent émaner du manager, qui identifie les compétences à développer dans ses équipes lors des entretiens annuels d’évaluation ; ils peuvent venir du collaborateur qui peut par lui-même soumettre une demande de formation. Les RH les récolteront puis les analyseront. « Le plan de formation sera alors mis en place en tenant compte des formations les plus pertinentes, des priorités et des budgets, » poursuit Mme Campi Blain. « L’élaboration d’un bon plan de formation doit être pensé avec tout le monde. » Les RH doivent pour cela collecter l’information sur l’ensemble des besoins de l’entreprise, et sensibiliser tous les collaborateurs sur l’importance de la formation.
 
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