Confederation.lu

Nos actualités

CONNECT by clc : En bonne collaboration avec les secteurs de l’enfance et du voyage, les formations s’adaptent

Adéquation entre les besoins d’un secteur et les capacités de ses salariés, mais aussi meilleure spécialisation de ces derniers : la rentrée 2022 voit une progression qualitative dans la formation dédiée aux secteurs de l’enfance et du voyage. Élément à noter : tant le DAP Éducation que le DT Tourisme et Communication ont été configurés en bonne intelligence avec les représentants des secteurs concernés. Ce pragmatisme constitue incontestablement une voie à privilégier.
Le secteur des voyages a été particulièrement exposé à la crise du Covid. Miné par la chute brutale de l’activité, due à la réduction radicale des possibilités de se déplacer, il a dû faire le gros dos, en s’appuyant sur les possibilités de chômage et de formations. Mais il s’est aussi redéfini, les agents étant forcés par les circonstances à suivre l’évolution de la situation sanitaire dans les différents pays, à jongler avec les annulations, à analyser les clauses des assurances… Cette capacité d’adaptation, le sens de la communication, les responsables du secteur veulent les retrouver dans leurs bureaux. « Le métier de l’agence de voyages n’est pas sur le déclin, toutefois le secteur doit intensifier sa communication avec les clients afin de leur redonner confiance », estime Cécile Mariani, directrice générale de RTK International.
Le DT (diplôme de technicien) « tourisme et communication », proposé dès la rentrée par l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg à Diekirch, se propose de couvrir les volets « culture générale touristique », service au client, outils informatiques et langues. « L’ancienne formation était fort orientée hôtellerie et restauration, explique Cécile Mariani. En agences de voyage ou offices du tourisme, cela ne nous intéresse moins. Les nouveaux cours seront plutôt orientés sur les destinations de voyage principales, en commençant par le Luxembourg puis les pays limitrophes (Allemagne, France, Belgique, et les Pays-Bas) durant les 2 premières années. Puis l’accent sera porté sur les destinations touristiques plus lointaines, puisque les élèves auront gagné en maturité. Le cursus a été mis sur pied grâce à une collaboration entre l’ULAV (Union luxembourgeoise des agences de voyage), la Chambre des salariés, le ministère du Tourisme ainsi que les enseignants.
 
 
Lire l’article en entier ici.
Lire notre CONNECT by clc en entier en cliquant ici.

Articles à la une

visual_communique-presse copie
Business Pulse de mars 2024. Résultats et perspectives, merci à nos entrepreneurs !
K1024_DSC02601
Networking : Intégrer les personnes en situation de handicap dans mon entreprise - Galerie photos & vidéo
Conférence de presse Retail Report
Publication du "Retail Report 2024"
Job Offer Luxembourg Confederation (1)
Luxembourg Confederation recrute plusieurs profils
WEB-38
Journée des Présidents 2023 - Galerie photos

Articles récents

visual_communique-presse copie
Constitution de l’Union Commerciale « NOVA Lënster » : « Zesumme Jonglënster sinn » 
Alisa et Charlotte
4 questions à nos premières étudiantes de 2024
visual_communique-presse copie
Business Pulse de mars 2024. Résultats et perspectives, merci à nos entrepreneurs !
visual_communique-presse copie
Luxembourg Confederation annonce un nouveau Comité de Direction pour renforcer la représentation de ses membres
Job Offer Luxembourg Confederation (1)
Luxembourg Confederation recrute des étudiants
Article précédent
Article suivant
Confederation.lu