Connect by clc – « Covid, crèches et foyers privés : Un défi majeur »

Si, une fois la période de confinement passée, la reprise progressive des activités a constitué un défi majeur pour les crèches et des foyers privés, la relation avec les enfants et leur famille a elle aussi été au cœur des préoccupations du secteur. Garder le lien, communiquer, expliquer et aider : des priorités pour les gestionnaires, fortement sollicités durant cette période anxiogène.Si, une fois la période de confinement passée, la reprise progressive des activités a constitué un défi majeur pour les crèches et des foyers privés, la relation avec les enfants et leur famille a elle aussi été au cœur des préoccupations du secteur. Garder le lien, communiquer, expliquer et aider : des priorités pour les gestionnaires, fortement sollicités durant cette période anxiogène.
Pour ralentir la propagation du virus, différentes mesures ont dû être mises en place. En crèche, les groupes ont été réduits à cinq enfants maximum. Une nouvelle qui a suscité incompréhension et parfois mécontentements du côté des parents, puisque la sélection des enfants pouvant être accueillis a été laissée à l’appréciation de chaque gestionnaire. Parfois sans solution annexe, les familles ont dû improviser et certaines ont résilié leur contrat avec la crèche avant le début de l’été. Elles sont ainsi nombreuses à avoir perdu une partie de leur clientèle.
Les gestionnaires de foyers privés ont également été mis à rude épreuve, avec la mise en place de l’école en alternance. Les communes ont ainsi constitué des listes d’enfants attribués aux foyers privés, qui n’ont pas pu accueillir leurs enfants habituels. Malgré une bonne coopération et communication entre ces différents acteurs, un travail de réseau énorme et éprouvant, les gestionnaires ont là encore, dû essuyer les mécontentements de certaines familles, notamment celles dont les enfants fréquentant des écoles privés, se sont retrouvés privés de leur foyer habituel.

Lire l’article en entier en cliquant ici.

Télécharger la dernière édition du Connect en cliquant ici.