Lire la Carte Blance en entier en cliquant ici. VoyagistesVoyagistes
Le secteur du Tourisme, habitué aux « aléas géopolitiques », n’a jamais connu de crise aussi virulente que celle de la Covid-19. Le secteur a fait des pertes considérables en 2020 et en 2021. La littérature spécialisée internationale parle d’un retour « à la normale » à l’horizon 2024 au mieux.
Mais pour certains organisateurs de voyages à forfait luxembourgeois, la situation est encore plus critique puisqu’ils risquent de devoir cesser leurs activités dès le 1er janvier 2022 faute… d’assurance insolvabilité !
La directive européenne « voyages à forfait » de 2015 transposée en droit national en 2018 a mis en place un système de protection des consommateurs en cas d’insolvabilité des organisateurs de voyages à forfait, en l’occurrence les tour-opérateurs ou les agences de voyages.
Les acteurs économiques luxembourgeois sont couverts par la Mutualité Luxembourgeoise du Tourisme, par le GfG – le Fonds de Garantie Voyages en Belgique, ou encore par l’assureur MS Amlin, également basé en Belgique.
L’affiliation à la MLT n’est possible que pour les agences de voyages liées à l’activité d’autocariste, elle ne constitue donc pas une option pour les agences de voyages individuelles.
En ce qui concerne les conditions d’admission au GfG et chez MS Amlin, elles sont devenues tellement drastiques qu’il est de plus en plus difficile pour les opérateurs touristiques de les satisfaire. De fait, la situation de leurs comptes annuels en 2020 et les perspectives peu réjouissantes pour 2021 et 2022, induit la demande de contre-garanties qui sont hors de leur portée.
Résultat : ces agences de voyages se retrouvent sans alternative car au niveau européen, la tendance est partout la même : les assureurs ne veulent plus couvrir le secteur du tourisme !
Lire la Carte Blance en entier en cliquant ici.
Lire notre CONNECT by clc en entier en cliquant ici.
Découvrez en plus sur l’ULAV, l’Union Luxembourgeoise des Agences de Voyages, fédération affiliée à la clc.