Confederation.lu

Nos actualités

Connect by clc – 3 questions à … Norman Fisch

Lire l’article en entier en cliquant ici. Il s’agit d’un ouvrage qui existait en ligne et qui vient d’être édité pour la première fois en version print. Son objectif est avant tout d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre d’une responsabilité sociale des entreprises. Dans la pratique, il est organisé comme un classeur comprenant des fiches techniques. Il se divise en quatre grands chapitres, qui reflètent les quatre piliers traditionnels du développement durable. On retrouve ainsi la stratégie RSE, la gouvernance, le volet social et le volet environnement. Ensemble, ces chapitres reflètent la performance ESG des entreprises, un sujet de plus en plus demandé et sont également structurés par objectifs et illustrés par des pictogrammes. Chaque objectif se décline enfin en thématiques RSE, présentées sous forme de fiches pratiques. L’objectif est ainsi atteint si les thématiques associées sont mises en œuvre. Au total, le guide compte 129 fiches et 40 thématiques, qui reflètent l’entièreté des sujets, des préoccupations et des attentes de la société envers les entreprises. Parmi des exemples de sujets abordés, on retrouve la prise de décisions dans l’entreprise, le dialogue avec les parties prenantes ou encore le bien-être des salariésComment se présentele nouveau guide RSE ?
Il s’agit d’un ouvrage qui existait en ligne et qui vient d’être édité pour la première fois en version print. Son objectif est avant tout d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre d’une responsabilité sociale des entreprises. Dans la pratique, il est organisé comme un classeur comprenant des fiches techniques. Il se divise en quatre grands chapitres, qui reflètent les quatre piliers traditionnels du développement durable. On retrouve ainsi la stratégie RSE, la gouvernance, le volet social et le volet environnement. Ensemble, ces chapitres reflètent la performance ESG des entreprises, un sujet de plus en plus demandé et sont également structurés par objectifs et illustrés par des pictogrammes. Chaque objectif se décline enfin en thématiques RSE, présentées sous forme de fiches pratiques. L’objectif est ainsi atteint si les thématiques associées sont mises en œuvre. Au total, le guide compte 129 fiches et 40 thématiques, qui reflètent l’entièreté des sujets, des préoccupations et des attentes de la société envers les entreprises. Parmi des exemples de sujets abordés, on retrouve la prise de décisions dans l’entreprise, le dialogue avec les parties prenantes ou encore le bien-être des salariés
 
Quels sont les points forts de ce nouveau guide, par rapport à l’ancienne version ?
Il propose une vue holistique du sujet. Nous avons maintenant beaucoup plus de contenu dans la mesure où chaque sujet est vraiment organisé de la même manière. Nous pouvons facilement utiliser le guide comme un outil de référence, comme une bible de la RSE. De cette façon aussi, lorsqu’une thématique est actualisée, nous proposons un grand nombre de référence : des solutions nationales et internationales, des normes, des acteurs et des projets locaux qui aident concrètement l’entreprise à mettre en œuvre un objectif. Nous publions ensuite ces informations dans notre newsletter, afin que l’entreprise puisse imprimer cette fiche et la placer dans ce classeur. Notre première approche était de ne proposer ces informations en ligne seulement, mais il est parfois plus facile pour l’entreprise de posséder un document additionnel, plus rapidement consultable, que l’on peut annoter. Une façon de personnaliser la RSE.
 
Lire l’article en entier en cliquant ici.
Consultez le site de l’INDR.

Articles à la une

visual_communique-presse copie
Business Pulse de mars 2024. Résultats et perspectives, merci à nos entrepreneurs !
K1024_DSC02601
Networking : Intégrer les personnes en situation de handicap dans mon entreprise - Galerie photos & vidéo
Conférence de presse Retail Report
Publication du "Retail Report 2024"
Job Offer Luxembourg Confederation (1)
Luxembourg Confederation recrute plusieurs profils
WEB-38
Journée des Présidents 2023 - Galerie photos

Articles récents

visual_communique-presse copie
Constitution de l’Union Commerciale « NOVA Lënster » : « Zesumme Jonglënster sinn » 
Alisa et Charlotte
4 questions à nos premières étudiantes de 2024
visual_communique-presse copie
Business Pulse de mars 2024. Résultats et perspectives, merci à nos entrepreneurs !
visual_communique-presse copie
Luxembourg Confederation annonce un nouveau Comité de Direction pour renforcer la représentation de ses membres
Job Offer Luxembourg Confederation (1)
Luxembourg Confederation recrute des étudiants
Article précédent
Article suivant
Confederation.lu