Confederation.lu

Nos actualités

CONNECT by clc – 2022 : une année charnière pour la FLEA

Dans le contexte de la stratégie zéro déchets et de l’économie circulaire, le gouvernement luxembourgeois a de fortes ambitions en matière de gestion des déchets. La FLEA, Fédération Luxembourgeoise des Entreprises d’Assainissement, qui représente les principaux collecteurs privés, partage les objectifs du gouvernement en termes de réduction des déchets et de préservation des ressources. Si le Luxembourg est aujourd’hui un des pays européens avec le taux de recyclage le plus élevé, c’est aussi parce que les acteurs privés proposent des offres innovantes et compétitives.Dans le contexte de la stratégie zéro déchets et de l’économie circulaire, le gouvernement luxembourgeois a de fortes ambitions en matière de gestion des déchets. La FLEA, Fédération Luxembourgeoise des Entreprises d’Assainissement, qui représente les principaux collecteurs privés, partage les objectifs du gouvernement en termes de réduction des déchets et de préservation des ressources. Si le Luxembourg est aujourd’hui un des pays européens avec le taux de recyclage le plus élevé, c’est aussi parce que les acteurs privés proposent des offres innovantes et compétitives.
À la lumière des récentes révélations autour de la SDK, il apparaît que le gouvernement a ses propres devoirs à domicile à faire. Nous partageons l’avis des différentes commissions qui soulignent la nécessité de redresser la situation au plus vite dans le respect de la loi et dans un esprit de concurrence saine entre acteurs publics et acteurs privés.
Au-delà des discussions politiques, la FLEA préconise simplement un «level playing field» pour les activités de collecte et de traitement des déchets. En effet, historiquement, la SDK a été créée pour la gestion des déchets dangereux des ménages. Ensuite, au fil du temps les activités de collecte des déchets des ménages, les activités de conseil, les activités de collecte auprès des entreprises et les activités de formation sont venues se greffer, le tout financé par de l’argent public. Selon les membres de la FLEA, il s’agit dès lors de bien délimiter le rôle de la SDK par la loi, d’organiser un appel d’offres ouvert à tous et d’instaurer un contrôle satisfaisant. Sans ce cadre, l’intervention de la SDK dans les marchés de la collecte et du transport des déchets constituerait une pratique de concurrence déloyale.

 
Lire la Carte Blanche en entier en cliquant ici.
Lire notre CONNECT by clc en entier en cliquant ici.

Articles à la une

visual_communique-presse copie
Business Pulse de mars 2024. Résultats et perspectives, merci à nos entrepreneurs !
K1024_DSC02601
Networking : Intégrer les personnes en situation de handicap dans mon entreprise - Galerie photos & vidéo
Conférence de presse Retail Report
Publication du "Retail Report 2024"
Job Offer Luxembourg Confederation (1)
Luxembourg Confederation recrute plusieurs profils
WEB-38
Journée des Présidents 2023 - Galerie photos

Articles récents

visual_communique-presse copie
Constitution de l’Union Commerciale « NOVA Lënster » : « Zesumme Jonglënster sinn » 
Alisa et Charlotte
4 questions à nos premières étudiantes de 2024
visual_communique-presse copie
Business Pulse de mars 2024. Résultats et perspectives, merci à nos entrepreneurs !
visual_communique-presse copie
Luxembourg Confederation annonce un nouveau Comité de Direction pour renforcer la représentation de ses membres
Job Offer Luxembourg Confederation (1)
Luxembourg Confederation recrute des étudiants
Article précédent
Article suivant
Confederation.lu