Communiqué de presse : Comprimés d’iodure de potassium

Téléchargez le communiqué de presse en cliquant ici. Ces derniers jours, beaucoup de citoyens ont essayé de se procurer des comprimés d’iodures de potassium dans les pharmacies. Le Syndicat des Pharmaciens Luxembourgeois (SPL) souhaite souligner que les officines ne détiennent pas de stock de comprimés d’iodure de potassium pour une dispensation préventive auprès de la population, et demande au public de ne pas encombrer les lignes téléphoniques de ces dernières.Ces derniers jours, beaucoup de citoyens ont essayé de se procurer des comprimés d’iodures de potassium dans les pharmacies. Le Syndicat des Pharmaciens Luxembourgeois (SPL) souhaite souligner que les officines ne détiennent pas de stock de comprimés d’iodure de potassium pour une dispensation préventive auprès de la population, et demande au public de ne pas encombrer les lignes téléphoniques de ces dernières.
La Direction de la santé rappelle d’ailleurs dans ce contexte que la prise de comprimés d’iodure de potassium est exclusivement indiquée dans le cas d’un accident de centrale nucléaire et sur instruction des autorités. Pris au bon moment, la prise de comprimés permet de réduire ou d’empêcher l’absorption de l’iode-131 radioactif émis par la centrale accidentée. Une telle mesure protectrice peut s’avérer nécessaire en fonction de la gravité de l’accident et des conditions météorologiques jusqu’à des distances de quelques dizaines de kilomètres.
Pour d’autres scénarios, qui se dérouleraient soit à des distances plus élevées ou qui concerneraient d’autres types installations, la prise de comprimés d’iodure de potassium n’offre pas de protection.

Téléchargez le communiqué de presse en cliquant ici.
Plus d’information sur le SPL, le Syndicat des Pharmaciens Luxembourgeois, fédération affiliée à la clc.
Découvrez le site web du SPL.