Le gouvernement vient de dévoiler son plan national en matière d’énergie et de climat à l’horizon 2030. La réduction de la consommation de diesel semble en être la mesure déterminante pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays et ainsi atteindre les objectifs auxquels il s’est engagé au niveau international.Le gouvernement vient de dévoiler son plan national en matière d’énergie et de climat à l’horizon 2030.
À peine 7 mois se sont écoulés depuis l’augmentation de 2 cents des accises sur le diesel et le gouvernement est à nouveau désireux d’entamer une nouvelle hausse des accises. Cette annonce est outrageante pour les entreprises de transport, considérant que le Ministre des Finances leur a très récemment assuré vouloir attendre l’impact de la première hausse et d’éviter une deuxième augmentation à court terme.
Cette deuxième augmentation de 3 à 5 cents s’annonce encore bien plus néfaste que la première et met à mal l’existence même des petites et moyennes entreprises de transport. La conjoncture faible en Europe empêche en effet les transporteurs de compenser les hausses des accises par une augmentation des coûts du transport.
Lire la suite dans le Communiqué de presse : « Augmentation des accises sur le diesel : le cache-misère du gouvernement ! »