Communiqué de Presse au sujet des propos du ministre de l’Économie quant aux prix de l’immobilier

Le Communiqué de presse en entier. Lors d’une interview sur l’une des radios nationales luxembourgeoises, samedi 29 janvier dernier, le ministre Franz Fayot affirmait que l’une des sources de l’« explosion des prix » du logement au Luxembourg serait la commission de 3 % que les agences prélèveraient sur les ventes d’immeubles. Il a ajouté que la mission de l’agent ne méritait pas cette rétribution. D’où le ministre détient-il cette information ? Existe-t-il une étude sur le sujet ?Lors d’une interview sur l’une des radios nationales luxembourgeoises, samedi 29 janvier dernier, le ministre Franz Fayot affirmait que l’une des sources de l’« explosion des prix » du logement au Luxembourg serait la commission de 3 % que les agences prélèveraient sur les ventes d’immeubles. Il a ajouté que la mission de l’agent ne méritait pas cette rétribution. D’où le ministre détient-il cette information ? Existe-t-il une étude sur le sujet ?

La Chambre immobilière (CIGDL) ne saurait accepter de tels propos, puisqu’ils constituent un affront pour le secteur de l’immobilier.

Ainsi, la commission sur la vente ne peut faire augmenter les prix d’une manière significative sinon les prix en Allemagne ou en France seraient bien plus élevés qu’au Luxembourg, puisque y sont appliquées des commissions pouvant aller jusqu’à 6%.

Qui plus est, la loi sur la commission maximale de 3 % a été introduite le 20 janvier 1972 et abrogée le 17 mai 2004. En 2012 le secteur a fait l’objet d’une enquête de la Direction de la concurrence qui s’est clôturée par un non–lieu. La Direction, soumise à la tutelle du ministre Fayot, a conclu que la concurrence entre agents immobiliers étant garant suffisant des règles de la concurrence. De plus en plus d’agents immobiliers sur le marché – quelque 1 000 autorisations sont délivrées par le ministre des Classes moyennes chaque année –, la mise en concurrence par le vendeur des agences sur le prix qu’ils estiment atteindre, et la surenchère qui s’ensuit dans le cadre d’un marché en surchauffe, sont autant de facteurs à incriminer. Il n’en reste pas moins
que le prix du marché résulte de la rencontre entre l’offre et la demande.

Le Communiqué de presse en entier.
En apprendre plus sur la Chambre Immobilière, fédération affiliée à la clc.