Confederation.lu

Nos actualités

Bob Wilwert, président FEMACO « La construction tourne au ralenti, mais les besoins en logements sont bien réels »

Les entreprises spécialisées dans la vente de matériaux de construction traversent une période de forte instabilité comme l’explique Bob Wilwert, le président de la Fédération luxembourgeoise des Négociants en Matériaux de Construction (FEMACO).

« Il est clair que nous traversons une période compliquée. Certaines de nos 16 entreprises membres ont, par exemple, repoussé à plus tard des recrutements programmés, afin de rester à flot », souligne Bob Wilwert.

Cela fait de nombreux mois maintenant que les entreprises du secteur composent avec une envolée des prix des matériaux et des matières premières. « Globalement le coût de la construction a progressé d’environ 15 %. Aujourd’hui, les prix du bois ou du métal semblent s’apaiser, mais ceux des produits techniques, comme les isolants, par exemple, sont en augmentation notable. Mais cela peut évoluer différemment dans les prochaines semaines », explique le président.

La rénovation comme bouffée d’oxygène

Ces hausses, mais également la volatilité et les incertitudes impactent le secteur de la construction et celui de l’immobilier que l’inflation et l’évolution des taux bancaires n’épargnent déjà pas. Les promoteurs peinent à commercialiser leurs projets. Les mises en chantier de maisons et résidences tournent au ralenti. « Et nos affaires s’en ressentent, bien évidemment, surtout que nos marges sont déjà plus réduites. Heureusement, tout n’est pas négatif. Pour l’heure, le marché de la rénovation reste dynamique et nous apporte un peu d’oxygène », précise Bob Wilwert qui se veut malgré tout, optimiste.

« La construction tourne au ralenti, mais les besoins en logements sont bien réels. L’activité reprendra. Certainement avec beaucoup de vigueur afin de rattraper un peu du temps perdu. Et j’espère que l’État se mobilisera en ce sens. Les crises passées ont souvent eu des effets positifs en permettant à l’économie de repartir sur des bases plus solides. Je veux croire qu’il en sera ainsi cette fois encore », conclut Bob Wilwert.

Focus FEMACO

Un nouveau site internet

La FEMACO s’est dotée d’un nouveau site internet. Plus riche en informations, il est  également plus convivial et plus pratique avec une carte qui permet de situer toutes les entreprises membres. « Il vise aussi à mieux faire connaître notre fédération dont la création remonte à 1935 ainsi que l’histoire de nos entreprises. Beaucoup d’entre elles ont pour particularité d’être des affaires familiales », rappelle le président Wilwert.

Cliquez ici pour apprendre plus sur la FEMACO

Consultez le nouveau site de la FEMACO

Articles à la une

WEB-38
Journée des Présidents 2023 - Galerie photos
Offre d'emploi GIE
Offre d'emploi à l'Observatoire national des PME
3 Questions au Professeur Arturo Bris (2)
3 Questions au Professeur Arturo Bris
Screenshot 2023-06-16 170914
La clc devient Luxembourg Confederation !

Articles récents

visual_communique-presse copie
Communiqué de presse - Création du groupe "Développeurs - Promoteurs" de la Chambre immobilière
WEB-38
Journée des Présidents 2023 - Galerie photos
Offre d'emploi GIE
Offre d'emploi à l'Observatoire national des PME
3 Questions au Professeur Arturo Bris (2)
3 Questions au Professeur Arturo Bris
Résultats Business Pulse (1)
Résultats du sondage "Business Pulse"
Article précédent
Article suivant
Confederation.lu